Victime ou acteur? 6 signes qui montrent que votre sèche musculaire FONCTIONNE ou pas…

Aujourd’hui vous avez commencé votre sèche musculaire depuis 3 semaines – 1 mois. Et vous souhaitez savoir si tous vos efforts fonctionnent vraiment jusqu’à aujourd’hui. Je vous le dis franchement il y a rien de plus frustrant que de faire des efforts pour au final ne pas savoir VRAIMENT si on est sur le bon ou le mauvais chemin.

C’est un peu comme vouloir traverser la forêt Amazonienne sans carte et sans boussole!  Vos chances de succès sont faibles… pour ne pas dire quasi nuls! 

C’est pourquoi les 6 signes que je vais vous donner dans les secondes qui suivent sont VITALES. Ils vous permettront de vérifier PRECISEMENT si votre sèche musculaire est adaptée! Dans le cas contraire, vous pourrez alors faire les réglages nécessaires.

Votre poids:  le garant de votre sèche musculaire

Ce critère est très important mais ne doit pas vous faire tomber non plus dans la paranoïa. Gardez en tête que si votre poids augmente chaque semaine c’est que votre plan alimentaire est à corriger. Vous mangez trop!

A l’inverse, si chaque semaine vous perdez plus de 1kg c’est que vous ne mangez pas assez. Si vous voulez réussir votre sèche musculaire, ne perdez jamais plus de 1kg/ semaine au risque de perdre trop de muscle. En cas de stagnation durant votre sèche musculaire depuis 2 à 4 semaines, vous devez là aussi réajuster votre plan alimentaire.

miroirLe journal te parle des autres, le miroir te parle de toi même!

Après seulement les premières semaines de sèche vous devriez vraiment voir vos progrès devant le miroir! Ne vous regardez pas non plus chaque jour pendant des heures surtout si votre copine est dans le coin! Sinon c’est le divorce assuré!  Quoi qu’il en soit c’est un excellent critère pour voir si votre sèche musculaire est efficace ou pas. (en plus c’est un bon point pour rester motivé)

vêtement trop grandL’habit ne fait pas le moine mais peut quand même vous apporter des indices précieux…

Pas besoin d’être un ingénieur de la logique pour comprendre ce signe. C’est évident que si vous nagez un peu plus dans votre jean qu’il y a un mois, votre sèche musculaire est efficace. Et si jamais votre poids est toujours le même et bien je vous félicite car vous avez pris du muscle et perdu de la graisse (—> Ce genre de chose arrive uniquement aux débutants alors si c’est le cas, profitez en! )

Niveau d’énergie: Est ce que tu as la patate?

patateVous ne devriez jamais avoir le sentiment de crever la dalle durant votre sèche musculaire. Après bien sûr, si vous étiez habitué à engloutir 5000 kcal par jour, c’est évident que de passer à 2500 kcal risque de vous piquer un peu pendant les premières semaines.

Mais après quelques semaines, si votre plan alimentaire est VRAIMENT adapté,  vous ne devrez plus vous sentir fatigué tout au long de vos journées. Nous avons tous des jours ou on se sent au top de notre forme et d’autre un peu moins. Mais si durant le dernier mois vous vous sentez faibles les 3/4 du temps c’est que vous ne mangez sans doute pas assez.

Votre force diminue trop ?

Si vous êtes débutant en musculation et que vous commencez tout juste votre première sèche musculaire, votre force augmentera quoi qu’il arrive! Encore une fois, c’est l’avantage d’être débutant.

Par contre, si vous êtes un peu plus expérimenté et que vous perdez un peu de force, il n’y a pas de quoi s’inquiéter c’est normal. Cependant, vous ne devriez pas perdre plus de 5% de force sur vos exercices ! Si vous perdez plus de 10% c’est que vous ne mangez pas assez.

Le sommeil est la moitié de la santé.

Si vous terminez vos journées fatigué, ce n’est pas forcément un mauvais signe. Et c’est ce qu’il vous arrivera quand vous commencerez à vous entrainer régulièrement. Ce qui est important dans le sommeil c’est de bien dormir justement. Si durant vos nuits vous vous réveillez 50 fois en vous tournant à gauche et à droite, ou encore que votre coeur bat fort et rapidement prêt à casser votre cage thoracique ou encore que vous êtes anxieux:

  • soit vous vous surentrainez
  • soit vous ne mangez pas assez!

En ce qui me concerne j’utilise principalement mon poids et mon miroir pour vérifier si ma sèche musculaire est efficace! Quoiqu’il en soit, gardez bien en tête que le but PRINCIPALE d’une sèche est de perdre un maximum de graisse tout en limitant la perte de muscle. 

Ne faites donc pas l’erreur que 90% des débutants commettent… –> Manger une feuille de salade par jour pour espérer sécher encore plus rapidement!  NON cela ne marche pas comme ça !  Pour réussir votre sèche, vous devez enlevez 20% de vos apport calorique ou 200 calories par jour, PAR PLUS!  Si vous ne perdez pas de poids? –> Enlevez 50 calories en plus jusqu’à trouver la formule qui marche le mieux pour vous!

>