Tout savoir sur la créatine monohydrate

Considérée comme un complément alimentaire, la créatine monohydrate est un acide aminé utilisé pour la synthèse de protéines. Produite par le corps humain de façon naturelle, cette créatine aide à accroître l’endurance et surtout la performance chez les sportifs. Toutefois, l’organisme ne produit que la moitié de la créatine dont nous avons besoin au quotidien, d’où l’idée de proposer cet acide aminé sous forme de comprimés, de poudre ou de liquide

Qu’est-ce que la créatine ?

Présente dans la viande, le poisson et la volaille, la créatine peut être consommée pour augmenter la dose dont le corps a besoin. Emmagasiné dans les muscles, cet acide aminé prend la forme de créatine phosphate. Concentré à un niveau important, ce type de créatine procure une bonne performance durant les périodes qui réclament une forte dépense énergétique. Réputée pour sa capacité à renforcer la masse musculaire et le tonus d’une personne, la créatine provient exclusivement de trois acides aminés : la méthionine, la glycine et l’arginine.

Pourquoi utiliser de la créatine ?

Dérivé synthétique provenant d’une réaction chimique entre la cyanamide et la sarcosine de sodium, la créatine présentée comme supplément alimentaire procure de multiples avantages. Dans un premier temps, la créatine utilisée en tant que complément aide à accroître la teneur en phosphocréatine pour les muscles squelettiques. La majorité des sportifs ont besoin de cette forte teneur pour optimiser leur performance pendant certains exercices physiques.

En principe, l’augmentation du taux permet de favoriser le renouvellement de l’ATP ou Adénosine triphosphate, la première source d’énergie pour les cellules. Consommer de la créatine en complément est une manière d’accumuler l’ATP à l’intérieur d’un tissu musculaire pour le délivrer au moment de l’effort. D’après les experts, l’usage de la créatine monohydrate pour des séances de sports permet d’obtenir un gain d’endurance de 15 % et un niveau d’énergie allant jusqu’à 30 %.

À qui s’adresse la créatine ?

Source d’énergie directement disponible, la créatine assure une bonne contraction musculaire. Les principaux bénéficiaires de ce produit sont les personnes qui disposent de peu d’apports en créatine, notamment les végétariens. En revanche, ce sont les sportifs qui utilisent la créatine pour parfaire leurs performances et leurs endurances. Effectivement, cet acide aminé est utile pour le sport qui nécessite une énergie importante, mais à courte durée tels le hockey, le sprint ou l’haltérophilie.

Pour les sportifs qui prennent de la créatine, ils vont jouir de la génération de nouvelles fibres. Ces dernières sont à la source de leur performance. Agissant comme produit absorbant, la créatine doit être accompagnée par une hydratation intense de la personne avec 1,8 litre d’eau au minimum par jour. En favorisant le développement des muscles, cet acide aminé interfère sur la synthèse de la protéine et la formation d’une masse maigre. De ce fait, les cellules musculaires vont être de plus en plus saturées pour vous aider à atteindre votre objectif sportif.

Nous pouvons dire que la créatine améliore l’apport de votre corps en masse musculaire afin de vous offrir un meilleur entraînement. Cependant, il est conseillé de respecter le dosage pour éviter les effets indésirables.