Le régime cétogène: MÉTHODE INFAILLIBLE POUR PERDRE DU GRAS ? MON AVIS

Le régime cétogène est une diète qui revient petit à petit sur le devant de la scène. Il a été intronisé il y a plus de 90 ans.  Nous allons ensemble décrypter ce régime. Je l’ai testé et je vais te donner mon avis. Et comment tu peux implémenter ça si tu t’entraines en musculation.

Le régime cétogène : C’est quoi ?

La diète cétogène à été présenté par le docteur Michèle Serrand. Ce dernier vante les mérites de ce régime pour :

Aujourd’hui, cette diète fait partie aussi des nombreux régimes sur le marché. Mais est-ce vraiment un régime efficace pour perdre son ventre ?  Pour répondre à cette question il est nécessaire de faire une analyse. Voyons ensemble tout cela.

Voir la version vidéo :

La diète cétogène : Une alimentation assez drastique…

L’application de ce régime n’est pas compliqué. Il reprend les points suivants. Il s’agit d’un régime alimentaire:

  • Pauvre en glucides
  • Riche en graisses et en protéines.

L’objectif du régime cétogène est de former des corps cétoniques. Il ressemble étrangement à son cousin le régime Atkins qui lui est aussi un régime faible en glucides.

A savoir: Le cerveau est extrêmement friand du glucose. (Issues des sources de glucides via l’alimentation => féculents, fruits, légumineuses…). C’est le carburant n°1 du cerveau et un nutriment phare des muscles. Si on supprime ou limite fortement l’apport en glucide, le corps va s’adapter. (Comme pour un jeûn).

Le corps va mobiliser ses réserves énergétiques. Et que va t’il choisir ? => Les graisses !  Le corps va transformer la graisse à l’aide du foie en corps cétoniques.  Et ce sont ces derniers qui vont fournir de l’énergie au cerveau et aux muscles en l’absence de glucose.

Régime cétogène

Voici la différence entre un Régime cétogène et une alimentation « standard ‘

Rappel: Aujourd’hui il existe 3 macronutriments qui nous permettent de fournir de l’énergie via l’alimentation. Il s’agit :

  • Des glucides:  Féculents, fruits, légumineuses, produits industriels…
  • Des protéines: Viandes, poissons, oeufs, laitages…
  • De lipides : huile d’olive, beurre, amandes…

Comme tu peux le voir sur l’image à droite, notre alimentation est composée aujourd’hui d’au moins 50% de glucides.  

Le régime cetogene quant à lui tourne à environ 2 % de glucides, ce qui est extrêmement bas. Heureusement, il compense par une augmentation en lipides. (Graisse)

Le but n°1 de la diète cétogène est d’utiliser l’énergie des graisses via les corps cétoniques. Et non pas du glucose ! 

 

Le régime cétogène et la musculation ? Est ce vraiment compatible ?

Quand on souhaite perdre de la graisse abdominale par exemple en musculation on doit:

  • Garder un apport en protéines et lipides élevé.
  • Diminuer son apport en glucide

Dis comme cela, ça ressemble étrangement à ce que propose le régime cétogène.  Mais pas tant que ça. Pour atteindre à coup sur ton objectif, il y a une règle importante à respecter.

La progressivité

Tous les changements que tu fais dans ta vie, dans ton entrainement et encore dans ton alimentation doivent se faire en douceur, petit à petit. Sinon ton corps risque d’enclencher le mode famine, ce qui te conduira petit à petit vers la stagnation.

Les glucides ne sont pas mauvais en soit. Au contraire, c’est une source d’énergie importante pour le corps. Seulement, en période de sèche, tu dois essayer de consommer des glucides de bonnes qualités en privilégiant les aliments à  index glycémique bas et moyen.

C’est l’excès qui est néfaste !

Prenons un exemple. Imaginons que tu consommes jusqu’ici 250 g de glucides par jour. Et tout d’un coup, tu as décidé de sécher car l’été arrive à grand pas. Tu appliques alors le régime cétogène et tu passes à 0 glucide. A ton avis, comment ton corps va il réagir à cette attaque ?  => Pas si bien que ça ! Tu vas:

  • Avoir très peu d’énergie
  • Ton métabolisme va diminuer
  • Tu ne seras jamais sec

Consommer 0 glucide par jour c’est mettre ton organisme en mode « acidose » (En gros avoir le sang acide) et ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour ta santé !

 

Le régime cétogène : Voici mon avis

La diète cétogène est comme tous les régimes, un régime « poubelle ». Pas le pire mais loin d’être le meilleur. Encore une fois les extrêmes ne sont jamais bon.

J’avais testé ce régime il y a quelques années déjà, et je me sentais vraiment fatigué.

  • Je n’arriverais plus à progresser en musculation
  • J’étais irritable
  • Je ne dormais pas très bien
  • J’étais sujet à de grosses fringales…
  • Et mes résultats étaient pas terribles

Bref, pas les meilleurs moments de ma vie. Et puis j’ai eu l’idée un jour de cycler mes glucides et d’adapter les quantités en fonction de mes jours d’entrainement. Voici ce que j’en pense.

Le régime Céto cyclique : Une alternative intéressante ? 

Le régime céto cyclique est un mélange entre :

  • Le régime cétogène
  • La rotation ds glucides

L’objectif est d’amener plus de glucides lors de tes jours d’entrainement pour avoir plus d’énergie. (On appelle ça les rebonds glucidiques). L’objectif est de:

  • Relancer ton métabolisme
  • Faire le plein d’énergie pour te permettre de t’entrainer efficacement ! (Pour progresser)

Il est aussi possible de garder une alimentation pauvre en glucide lors de ta semaine et recharger le week-ends ! Donc le samedi et dimanche => Le plein de glucide.

Est ce pour autant indispensable ? Non, je conseille de pratiquer cette stratégie en fin de sèche quand la stagnation se fait sentir et que l’on mange pratiquement aucun glucide les jours bas. Et garde toujours en tête que :

Chacun est unique donc chacun a des besoins qui lui est propre ! Donc à adapter suivant tes résultats !

En résumé :

  • Tu dois consommer principalement des sources de protéines et de lipides. Et les glucides doivent être proche de 0 pour placer ton corps en cétose. (Utilisation de l’énergie via les acides gras et les lipides de ton corps)
  • Le régime céto-cyclique est plus adapté aux pratiquants de musculation. L’objectif est de recharger ton corps en glucide lors de tes jours d’entrainement pour avoir plus d’énergie.

Si tu as aimé cet article, partage le en cliquant sur le bouton « Facebook »  Et toi as tu déjà testé ce régime ? Laisse-moi un commentaire ci-dessous:

Leave a Reply 0 comments