Quelle alimentation pour perdre du ventre pour un homme ?

On a souvent tendance à ne pas contrôler ce qu’on ingurgite tous les jours. Ce qui met certaines personnes en situation de surpoids. Chez les hommes, le poids est beaucoup plus visible au niveau du ventre. Si tu penses à faire un régime pour affiner ton corps et pour rester svelte, il sera important pour toi de connaître quelle est la bonne alimentation pour perdre du ventre.

Les conseils nutritionnels pour perdre du ventre

Les hommes se croient souvent loin des problèmes de poids. Ils avalent tout type d’aliment et ne contrôlent pas la quantité de calories qu’ils accumulent au fil du temps. Ce qui en résulte généralement est un ventre plus gros que la moyenne. Généralement chez les hommes, les kilos en trop sont plus enclins à se loger au niveau du ventre. De ce fait, quelle alimentation convient-il d’adopter, si l’on souhaite tonifier et raffermir son ventre ? L’homme a un besoin de calories plus élevé que la femme et par conséquent, perds le poids d’une autre façon.

Il est possible que tu connaisses déjà ce slogan incontournable du programme national de prévention social manger bouger qui appelle au contrôle de ce qu’on mange pour garder la santé : “Pour ta santé, évite de manger trop gras, trop sucré, ni trop salé”. En gros, si tu veux perdre du ventre et rester en forme, tu dois manger équilibré en réduisant la consommation de sucre, de sel et de gras dans ta nourriture.

Pour les hommes, le changement de l’alimentation doit se faire progressivement. Tu dois y aller doucement en ajoutant dans tes repas, les ingrédients indispensables pour la perte de tes graisses superflues.

Repas équilibré

Les régimes stricts sont souvent les solutions adoptées par plusieurs personnes pour perdre du poids. Le problème avec ce genre de régime est qu’il t’oblige à te priver de beaucoup d’aliments utiles à ton bien-être. Une personne comme moi qui aime manger ne va pas beaucoup l’apprécier, puisqu’il est drastique. En outre, lorsqu’on arrête le régime, on a tendance à reprendre du poids plus rapidement qu’on ne l’estime.

Il est donc assez difficile de se lancer dans un régime strict et espérer que cela dure. La solution que je te propose est de changer tes habitudes alimentaires en commençant par équilibrer tes repas.

Réduire le sel, le sucre et le gras

Il vaut mieux manger sain en privilégiant les fruits et les légumes plutôt que de manger les fritures et les viandes grasses comme le porc, le fromage etc… Les gâteaux à la crème, les glaces, le soda, les friandises… sont des aliments sucrés qu’il vaut mieux éviter ou tout au moins, réduire leur consommation.

Evitez l’alcool et les boissons gazeuses

On ne cessera jamais de le répéter : l’eau, c’est la vie. Je te conseille de ce fait, de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée et de réduire significativement toute consommation de boissons sucrées et gazeuses qui te donnent l’impression de te rafraîchir. Pire encore, boire de l’alcool comme les champagnes, les vins mousseux, les apéritifs… Ils sont deux fois plus sucrés que les boissons gazeuses.

En dehors de l’eau, je te conseille aussi de prendre des boissons comme le thé vert qui ont des antioxydants très puissants, le café noir ou encore les boissons sans sucres comme les smoothies ou frappés aux fruits. Tu peux aussi boire des tisanes à base de gingembre.

Limiter l’apport calorique

Le corps de l’être humain a besoin d’apports nutritifs chaque jour pour bien fonctionner. On les quantifie en apport calorique journalier. L’apport calorique journalier d’un individu diffère, selon qu’il soit un homme ou une femme, de grande ou de petite taille. L’exercice physique que tu effectues au quotidien peut aussi influer ton apport calorique journalier.

L’homme a besoin de 2100 kilocalories à 2700 kilocalories par jour pour se maintenir en forme et il peut atteindre 3000 à 3500 kilocalories s’il exerce une activité très physique et qui demande énormément d’énergie.

Pour mesurer ton apport calorique, tu peux utiliser une balance alimentaire ou plus simple, utiliser une application mobile facile à installer sur ton smartphone. Il y a des applications comme MyFitnessPal, FatSecret, Calory Counter, Yazio, MyNetDiary, etc.

Les aliments qui favorisent la tonification du ventre

Pour maintenir un bon équilibre dans ton alimentation, certains aliments sont conseillés. Ils sont très bons pour perdre la graisse abdominale et pour favoriser la musculation de ton corps. Je te conseille donc d’introduire les légumes, les fruits, les viandes et les poissons maigres dans ton alimentation. Chacun de ces aliments, a sa particularité en matière de pouvoir nutritionnel.

Les légumes

Ce sont des aliments très faibles en calories et riches en fibres. Ils te donnent une sensation de satiété qui te permet d’éviter de grignoter. Je te conseille d’en manger en importante quantité, si tu veux perdre du ventre ou te débarrasser de tes poignées d’amour.

  • La tomate : Il aide à prévenir le cancer de la prostate grâce au pigment rouge dont il tient sa couleur. Le pigment en question s’appelle lycopène.
  • L’aubergine : c’est un légume très riche en fibres et en pectines. Elle est conseillée à ceux qui veulent perdre leurs poignées d’amour, car elle a un grand pouvoir d’absorption de graisse.
  • L’asperge : c’est un légume vraiment très efficace pour combattre les graisses superflues. Il influe rapidement sur notre organisme en combattant l’acide oxalique qui est à l’origine de la graisse dans notre corps.
  • La poire : ce légume est très riche en fibres et accélère le transit digestif.
  • Le gingembre : c’est l’allié parfait pour avoir un ventre plat.
  • Le brocoli : pas très apprécié à cause de son goût, le brocoli permet de renforcer l’organisme et de brûler rapidement la graisse du ventre.
  • En dehors des légumes cités plus haut, tu peux aussi consommer des légumes comme le haricot vert, l’artichaut et la carotte.

Les fruits

Les fruits sont des aliments à introduire absolument dans ton alimentation pour perdre du ventre. Tu peux les consommer simplement ou en jus de fruits. Ils permettent d’éliminer la graisse et les lipides du corps, ainsi que de détruire les toxines.

  • La pomme : ce fruit est riche en flavonoïdes, une substance qui favorise la dépense énergétique en brûlant la graisse. En plus, elle a un effet coupe-faim efficace.
  • L’ananas : la broméline que contient l’ananas est une enzyme très efficace pour la bonne digestion.
  • La papaye : À elle seule, la papaye a plusieurs bienfaits non-négligeables. Elle équilibre l’organisme et facilite la digestion. En outre, elle te permet d’éliminer toutes les toxines du corps et de nettoyer tes intestins.
  • La banane : ce fruit aide à réguler le sel dans ton organisme. Je te conseille de manger une banane chaque jour.
  • Le citron : comment perdre du ventre ? C’est une question qui ne pose pas lorsque l’on a à sa disposition une tranche de citron pressée dans un verre d’eau. Très riche en vitamine C, cet agrume te permettra de purifier ton organisme et de brûler les lipides. En plus, il fortifie ton système immunitaire et améliore la santé.
  • Tu peux aussi consommer d’autres fruits comme la mangue et la noix de coco.

Les viandes et poissons maigres

Pour perdre du ventre rapidement, tu devrais penser à ne plus manger de viandes et poissons gras. Il est préférable de consommer les viandes et poissons maigres. Ces aliments sont plus enclins à t’aider dans ton désir d’avoir un ventre plat.

Comme viandes maigres, on a le lapin, l’escalope de dinde, le poulet sans la peau (le blanc de poulet), le lièvre, le bœuf préparé d’une certaine manière, le filet de porc, la pintade, l’escalope de veau, etc. Comme poissons maigres, je te conseille de manger le bar, le colin, la carpe, le merlan, la perche, le flétan, la raie, le cabillaud, le carrelet, la daurade, l’Églefin, la limande, le mulet, etc.

Les féculents

Les féculents sont des aliments riches en amidon et en glucides. Il faut en manger très peu pour éviter de grossir du ventre. À petite dose, ils peuvent être un bon moyen de réussir son régime. Comme féculents, tu peux consommer la patate douce, les lentilles, le quinoa, la polenta, le couscous, les pommes de terre, le riz, les pâtes et le pain.

Manger équilibré et sainement est très bien dans un processus de perte de poids. Mais, il est aussi important de faire régulièrement du sport. Tu peux pratiquer un entraînement à intervalles de haute intensité ou un entraînement cardio lent pour te maintenir en forme et pour muscler ton corps (les cuisses, les jambes, le ventre, les mains, etc.).

Alimentation pour perdre du ventre : conclusion

Savoir quelle est la bonne alimentation pour perdre du ventre n’est pas toujours facile. Tu as désormais toutes les armes en main pour te lancer dans un régime équilibré pour avoir un ventre plat et ferme. Accompagné d’un petit programme de sport bien arrimé, tu auras une silhouette de rêve en peu de temps !

>