Musculation : pourquoi faire appel à un nutritionniste ?

En musculation, entraînement, récupération et nutrition sont les trois plus importants facteurs qui feront toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs. Malheureusement, à force de se focaliser sur les exercices, on perd souvent de vue que la nutrition joue un rôle aussi important que l’entraînement. Trop peu de culturistes s’y intéressent, tandis que certains se concentrent sur le superflu et oublient l’essentiel de l’alimentation. La bonne nouvelle est que de plus en plus de nutritionnistes se spécialisent dans la musculation. Leur vocation ? Vous aider à construire un plan alimentaire personnalisé ou même choisir le dosage idéal d’un complément alimentaire

La nutrition dans la musculation

La nutrition joue un rôle essentiel dans tout progrès sportif, et en particulier en musculation. Véritable carburant pour votre corps et vos muscles, une nutrition adaptée améliore votre force et vos performances, tout en vous aidant à supprimer quelques kilos en trop et à construire davantage de muscles.

La nutrition est donc une pierre angulaire à prendre en compte si vous souhaitez progresser en musculation. Voilà pourquoi elle ne s’élabore pas au hasard : par exemple, avant de consommer tout complément alimentaire, encore faut-il dans un premier temps poser des bases solides et équilibrer et optimiser son alimentation. On voit trop de débutant parler de whey ou de booster sans même avoir une alimentation équilibrée, ce qui est pourtant la base de tout en musculation. Une fois les bases établies vous pourrez consulter des bases documentaires comme cette page https://www.dr-muscu.fr/conseils-nutrition-musculation/ qui prodigue des conseils spécifiques liés à la supplémentation des sportifs.

Il faut savoir que l’alimentation est composée de macronutriments (protéines, glucides et lipides) dont la portion doit être calculée en fonction de vos objectifs et de votre poids. En choisissant une nutrition adaptée et préétablie, il vous suffit ensuite de consommer les aliments de votre choix en vous basant sur votre apport calorique optimal. En tout cas, un apport équilibré entre ces trois composants est indispensable pour progresser sans pour autant se limiter dans son alimentation.

Pourquoi consulter un nutritionniste ?

Il y a quelques années, on ne faisait appel au nutritionniste qu’en cas d’anomalie au niveau du poids. Il peut s’agit d’une prise de poids sans raison apparente, d’un régime qui ne fonctionne pas, ou bien d’un trouble du comportement alimentaire, comme l’anorexie.

Toutefois, le métier de nutritionniste s’est élargi progressivement pour coacher les personnes qui ne peuvent pas chasser leurs mauvaises habitudes alimentaires. Dans ce cas, l’aide du professionnel peut s’avérer précieuse, d’autant plus que lui seul peut comprendre les raisons du déséquilibre nutritionnel du patient, puis lui conseiller sur l’alimentation adaptée à ses besoins. Dans ce cas, l’intervention du nutritionniste s’avère indispensable, puisque la démarche permettra au patient de comprendre les raisons de ces troubles, eux-mêmes à l’origine de la prise de poids.

Pourquoi consulter un nutritionniste en musculation ?

Depuis quelques années, le développement des activités liées au fitness et à la musculation a amené de nombreux nutritionnistes à se spécialiser dans ce secteur fort prometteur. Ainsi, la mission de ces professionnels consistera essentiellement à accompagner les bodybuilders dans l’élaboration de leur programme nutritionnel en vue d’une compétition.

En effet, le fait d’avoir une nutrition adaptée et planifiée à l’avance vous permet d’ajuster l’alimentation selon vos objectifs. Car ce n’est pas sans raison que la musculation et la nutrition sont souvent assimilées ensemble, et ce pour de meilleurs résultats du point de vue physique.

En musculation, le rôle du nutritionniste consiste donc à adapter votre régime alimentaire et à le suivre en vue d’arriver à des résultats visibles tout au long de votre entraînement. Les culturistes avertis diront que le choix des bons aliments est plus important que la quantité de ces derniers. Cependant, les bons aliments pour un culturiste ne le seront pas forcément pour un autre. Chacun possède son propre morphotype et ce que mange un ectomorphe, un endomorphe ne l’assimilera pas de la même façon. En tant que conseiller en nutrition, le nutritionniste saura donc déterminer les bons aliments pour votre situation physique et calculer la bonne ration suivant votre progression.