Ma technique FAVORITE : calculer son taux de masse grasse sans prise de tête

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé comment calculer son taux de masse grasse. Et bien dans les minutes qui suivent, je vais vous donner une stratégie SIMPLE pour calculer son taux de masse grasse sans dépenser une fortune et surtout sans se casser la tête.  Vous allez voir rien de bien compliqué, même mon petit frère de 8 ans pourrait le faire, alors vous êtes prêt? 

Mais kevin, c’est quoi exactement le taux de masse grasse? A quoi ça sert?

Pour faire simple, il s’agit du pourcentage que la graisse occupe sur la totalité de votre corps. Pour mieux comprendre voici une petite devinette:

Imaginons que vous pesiez 70 kg avec un % de masse grasse de 10% (le top quoi). Quelle sera en kg la totalité de votre gras?

Bon ok je fais le malin, je n’ai jamais été bon en math mais la réponse est…. 7kg. Bien évidemment, l’objectif n’est pas d’atteindre ZERO ou sinon ce seront les insectes qui mangeront votre squelette.

Le but du jeu c’est de trouver le taux de masse grasse qui pourrait vous satisfaire. Par exemple, si votre objectif est d’avoir des abdominaux parfaitement visibles, alors il faudra aller cibler un %  de masse grasse compris entre 10 et 12%. Je donne des tranches approximatives car nous sommes tous différents les uns des autres.

Capture-d’écran-2015-01-06-à-19.11.15

Comment mesurer son taux de masse grasse ?–> Mode d’emploi

Bon je vais être franc avec vous, il y a 50 manières différentes de mesurer votre taux de masse grasse. C’est pourquoi j’ai fais un peu de tri pour vous donner ci-dessous 4 méthodes qui sont à mon sens les plus efficaces:
  1. Prendre vos mensurations:
  2. Se peser avec une balance à impédencemètre
  3. Vous pincez avec la technique des plis cutanés
  4. Vous prendre en photo
Les présentations sont faites, passons maintenant à l’étape suivante ou je vais vous donner mon avis sur chacune des ces méthodes.

Prendre vos mensurations:

maxresdefaultBon je vais être cash avec vous. Pour voir si vous avez pris de la masse musculaire cette technique peut être interessante.  Pour le taux de masse grasse où vous devez prendre plusieurs mensurations (taille, cou …) en faisant ensuite des calculs en fonction de ce que vous avez obtenue n’est franchement pas super. Après rien ne vous empêche d’essayer.

L’impédencemètre, la qualité se paye chère…

impédancemètreC’est un moyen intéressant de mesurer son taux de masse grasse. Je pense que dans les années à venir cela sera un incontournable mais pour le moment, pour en avoir essayé plusieurs à bas prix c’est peu fiable et imprécis. Donc à moins que vous ayez un budget de 300 euros, je vous déconseille cette méthode.

Plis cutanés: aie ça pince et ça fait mal mais est ce efficace?

plis cutanée…. consiste à utiliser une pince semblable à celle de la photo à gauche pour pincer certaine zone de votre corps. Ensuite, avec les résultats obtenues vous devez faire un petit calcul pour obtenir votre taux de masse grasse. C’est une technique qui était (et encore) très utilisé en préparation physique, elle a fait ses preuves.

Bien qu’efficace ce n’est pas ma méthode favorite. Mais si vous êtes séduit par cette technique, voici un document complet qui vous expliquera en détail le mode d’emploi.

Les photos : le meilleur pour la fin ?

Franchement, c’est la méthode que j’apprécie le mieux pour avoir un aperçu rapide et sans prise tête de ma masse grasse.  Il vous suffit simplement de vous prendre en photo de temps en temps pour voir votre progression. 

Alors qui est l’heureux gagnant ?

Sur les 4 méthodes j’en retiendrai 2 qui sont pour moi les plus fiables.—> Les photos et les plis cutanés. Malheureusement, pour des raisons pratiques, j’ai botté en touche la technique des plis cutanés car c’est chiant et difficile à mettre en place seul. (c’est mon avis perso) 

Passons à la pratique:

501ffaae9b1a0477f75898926fe0708cVous avez un portable ? un samsung? un iphone ? Ok super ça fera PARFAITEMENT l’affaire. Prenez-vous en photo, et faites votre Avant/Après.

L’AVANTAGE de vous voir en photo, c’est que cela vous permettra directement de constater ce qui cloche. Moi la première fois que j’ai utilisé cette technique, je me suis vraiment rendu compte que j’avais des poignées d’amour assez généreuses. Mais ensuite, en voyant mes progrès plusieurs mois plus tard, je peux vous dire que cela m’a fait énormément plaisir.

J’en conclu que c’est pour moi la seule technique facilement applicable, précise et durable.

La méthode des photos, celle qui marche pour tous! 

Sans dire de faire des photos de top model, je vous avouerai que prendre des photos dans l’obscurité totale avec un Nokia 3410 des années 80 ne vous apportera pas la qualité désirée. Voici donc quelques règles à respecter.
  • Prenez-vous toujours au même endroit
  • Prenez-vous toujours sous le même angle et LA même luminosité.
  • Utilisez toujours les mêmes réglages.
  • Prenez-vous toujours avant de manger, le matin c’est le top.
Pour finir, je vous conseille de prendre des photos toutes le 2 semaines environ, pas plus.

C’est bien beau tout ça mais comment savoir mon taux de masse grasse ?

Voici ci-dessous une image qui vous permettra de vous situer rapidement en fonction de vos photos:

Capture-d’écran-2015-01-06-à-19.11.34

Comme promis, vous avez maintenant en main une stratégie SIMPLE pour calculer son taux de masse grasse sans dépenser une fortune. Je vous pousse à prendre vos premières photos dès aujourd’hui.  Je vous souhaite tous mes voeux de succès, tenez moi au courant de vos progrès.

Leave a Reply 0 comments