Les bienfaits de la pratique du rameur sur le corps

Le sport est une activité bénéfique à la santé et un bon moyen pour renforcer l’immunité de l’organisme, et ce, quel que soit la discipline. Pour ceux qui n’ont pas trop de temps à aller dans une salle, un appareil complet leur est proposé, le rameur. Découvrons ensemble les bienfaits de la pratique sur cet équipement sur le corps.

Un équipement d’appartement polyvalent

Le rameur fait partie des équipements domestiques les plus complets. Il peut servir pour perdre du poids en optant pour des exercices simples, mais il peut également être utilisé pour travailler des muscles en particulier et les tonifier. De ce fait, elle peut aussi être un outil pour se maintenir en forme et pour affiner sa silhouette.

Les parties où le rameur intervient

Le rameur offre la possibilité de travailler tous les muscles, quelle qu’en soit les parties du corps. Aussi, les épaules, le dos, les bras et les abdominaux peuvent bénéficier des bienfaits du rameur sur le corps. Il en est de même pour les fessiers, les cuisses et les mollets. L’utilisation du rameur permet à la fois d’affiner la silhouette et de tonifier le corps.

Le rameur permet aussi de développer la musculature sur toute la longueur, dans la mesure où il fait travailler avec une amplitude de mouvement élevé. En même temps, l’utilisation du rameur permet de gagner une bonne mobilité des articulations, tout en développant aussi la souplesse.

Un effet bénéfique pour la santé

Outre le fait d’aider à la perte de poids, le rameur est favorable pour la santé en général. Cela résulte du fait que son utilisation s’associe avec l’exercice de cardio-training. Pour la perte de poids, il faut noter que la pratique du rameur permet de brûler plus de graisse qu’en cyclisme, marche à pieds ou footing. Une activité normale sur rameur permet de brûler jusqu’à 400kcal, tandis que pour des exercices intenses, cela peut aller jusqu’à 800kcal.

D’autre part, utiliser le rameur comme appareil de fitness permet de développer ses capacités respiratoires. A long terme, il aide à l’augmentation de l’endurance, et à améliorer les capacités cardiovasculaires. Il régule également la pression artérielle, ainsi que le souffle pour un renforcement optimisé du système immunitaire. Outre cela, la pratique du rameur favorise la concentration et le moral, et aide à améliorer le sommeil.

Une possibilité d’exercices sur mesure

L’autre avantage et bienfait de la pratique du rameur réside dans la possibilité d’y faire des exercices sur mesure. Pour la perte de graisse au niveau du ventre, des cuisses ou des bras, la pratique du rameur est un excellent exercice. Cette activité ne représente aucun risque de blessure dans la mesure où il fait travailler peu les articulations.

Conseils pour l’utilisation du rameur

Pour prétendre à des résultats rapides, les exercices sur le rameur doit être régulier, et l’utilisation à bon escient. Comme toute activité physique, une séance d’échauffement d’environ 15 minutes doit précéder les exercices de rameur pour préparer les muscles au travail. Il s’agit d’une prévention pour éviter les blessures musculaires et une mauvaise endurance. Une fois ces conseils bien suivis, les résultats d’un corps musclé et une meilleure santé sont garantis, puisque le rameur sollicite 90% des muscles pendant son utilisation.