La méthode Tabata: Coup marketing ? ou véritable machine à brûler les graisses? Mon avis

Vous êtes très nombreux à m’avoir demandé mon avis sur la méthode Tabata! Je vais vous exposer ici mon point de vue sans langue de bois. Je vous expliquerais également comment je l’incorpore au sein de mes séances de musculation pour prendre du muscle ou perdre du bide. 

Mais en fait, c’est quoi la méthode tabata ? (ou aussi appelée protocole Tabata) ?

Il s’agit d’un dérivé de l’interval training (HIIT) qui consiste à faire des séries intenses couplé à des séries de plus faibles intensités. Mais l’entrainement Tabata est un peu différent. Voici les caractéristiques importantes du Tabata:

  • 8 séries de 20 secondes d’effort/ 10 secondes de récupération (=> 4 minutes de travail)
  • Les exercices se font en général au poids de corps (possibilité d’ajouter quelques petites haltères, TRX, ou machines)
  • Les entrainements en Tabata durent en moyenne 16 minutes  + 10 minutes d’échauffement + 5 minutes de relaxation
  • Possibilité de personnalisation (Vous pouvez par exemple changer les exercices lors des différentes intervalles)

Présenté comme cela avec une petite couche de Marketing ça à l’air plutôt convaincant.

Mais en réalité, est ce vraiment une méthode efficace pour brûler la graisse ?

99% des blogueurs (Souvent non diplômés) vous conseilleront le tabata pour diminuer le taux de masse grasse. D’autres vous vendrons même des programmes « Spécial tabata ». Comme je le dis à mes élèves, il faut prendre du recul sur ce que vous lisez ou entendez sur la remise en forme.

Il y aucune étude (à ce jour) qui prouve la supériorité d’un entrainement tabata par rapport à un autre type d’entrainement pour perdre du gras autour du ventre.

ATTENTION : Il est important d’organiser vos séances intelligemment.  L’objectif est de pouvoir développer un corps athlétique et une sangle abdominale en béton sans se faire mal au dos et sans faire des efforts Surhumains. Je vous explique d’ailleurs tout dans ce Guide complet que vous pouvez télécharger gratuitement ici. 

Le protocole tabata une grossière supercherie ?

tabata

J’ai fait plusieurs recherches pour trouver des études scientifiques à ce sujet. Je suis tombé sur un article mis en avant par le Dr Kin dans son article « la surpercherie de la méthode Tabata« .  Et voici ce qui en ressort:

Le problème, c’est que le Dr Tabata a démontré toute la puissance de sa méthode à brûler les graisses en s’appuyant sur un article scientifique effectué sur ergocycle (dominance cardio) et non sur des exercices de musculation comme cela doit se faire. Depuis quand la musculation et le cardio sont semblables?

Ce que vous devez retenir: 

  1. Oui la méthode tabata c’est mieux que de rester sur son canapé le soir avec une bière à la main.
  2. Non la méthode tabata n’est pas un type d’entrainement révolutionnaire.

Comment et quand utiliser la méthode tabata alors ?

Alors premièrement, je déconseille ce type d’entrainement pour :

  • Les personnes qui n’ont jamais fait de sport
  • Les personnes en gros surpoids
  • Les personnes n’aimant pas forcer

En ce qui me concerne, j’utilise la méthode tabata uniquement pour travailler mes abdos à la fin de mes séances de musculation. Généralement 2 à 3 fois max par semaine ! Voici un exemple de routine:

  • Crunch haltère : 4 séries de 20 secondes/10s de repos
  • Crunch avec Rotation : 4 séries de 20 secondes/10s de repos
  • Planche: 4 séries de 20 secondes/10s de repos

J’ai vraiment de bonne sensation en travaillant mes abdos de la sorte, je rajoute également du poids pour la plupart des exercices.

Pour ce qui veulent vraiment tester cette méthode, voici quelques trucs sympas:

1422587471_bonus

Pour avoir des chansons spécialement conçu pour le tabata (20s/10s) jetez un coup d’oeil à ce site là, ça permet de rester motivé durant vos séances. Pour moi la musique est indispensable !

Pour travailler les abdos, j’utilise une application spécialement conçue pour le tabata avec décompte –> Tabata Timer. Simple et efficace !

Et pour ceux qui veulent vraiment pratiquer ce type de routine, voici un exemple d’entrainement que vous pouvez faire chez vous. (avec des haltères)

  1. Squat  (4mins)
  2. Pompes au sol (4mins)
  3. Rowing haltère (4mins
  4. Développé épaule  (4mins)
  5. Crunch ( 4mins)

Vous pouvez changer les exercices comme bon vous semble et même en rajouter voir en supprimer ! Si vous souhaitez aller plus loin, jetez un coup d’oeil à mon programme avancé pour développer un corps sec et athlétique.

Programme avancée : Un corps athlétique en s’entrainant intelligemment en moins de 2h par semaine »

Si vous avez aimé cet article Partagez le ! Merci

Leave a Reply 5 comments