Les 5 Exercices les plus Efficaces pour perdre du ventre semaine après semaine

Quels sont les exercices les plus efficaces aujourd’hui pour perdre du ventre ?  Voici un article complet où je vais vous expliquer comment réussir à avoir un ventre plus plat, plus tonique avec moins de gras.

Je vous donnerais également à la fin de cet article, un entrainement spécialement conçu pour vous aider tonifier l’ensemble de votre sangle abdominale. (Tout en protégeant votre dos)

Pour perdre du ventre efficacement, la priorité doit être donné à l’alimentation

Pour perdre son ventre, il faut avoir une alimentation :

  1. Adaptée à  son objectif (Ici en l’occurence la perte de poids)
  2. Personnalisée à son profil (Vous êtes unique)

Vous avez beau avoir en main les meilleurs exercices du monde, si votre alimentation n’est pas en adéquation avec l’objectif que vous vous êtes fixé :

Vous n’aurez AUCUN résultat !

Alors à quoi servent les exercices ? Pourquoi travailler les abdos ? Pourquoi s’entrainer ?

Au delà des calories que vous allez brûler, choisir des exercices ciblés au niveau de votre ventre avec en parallèle des exercices plus complets travaillant l’ensemble de votre corps offrent de nombreux avantages :

  • Vous allez tonifier vos muscles de la sangle abdominale (+ de force, + dure au touché)
  • Vous allez (en parallèle de l’alimentation) diminuer votre tour de taille ( Muscle + tonique)
  • Vous allez gagner en endurance et en résistance
  • Vous allez avoir une diminution des blessures et des douleurs au niveau du dos (Zone lombaire)
  • Brûler d’avantage de calories, ce qui vous permettra d’accélérer la fonte de masse graisseuses. (Une corde en plus à son arc)

Attention :  Tous les exercices ne se valent pas. C’est pourquoi il est important de construire intelligemment vos séances d’entrainement. Et nous allons voir comment le faire ensemble.

5 critères à prendre en compte avant de choisir vos exercices pour perdre du ventre

Les exercices qui constituent votre séance n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte pour avoir un entrainement efficace. Cela ne suffit pas. Vous devez apporter aussi une attention particulière à ces 4 autres critères:

  • L’intensité que vous avez durant votre séance
  • Le temps de repos que vous prenez entre chaque exercice et chaque entrainement 
  • La vitesse d’exécution pour chaque exercice 
  • Le volume d’entraînement que vous vous infligez chaque semaine 

Maintenant que vous connaissez les bases. Rentrons dans l’action.

Quels exercices choisir pour perdre du ventre efficacement ?

Aujourd’hui, il y a 2 types d’exercice pouvant vous aider à perdre le gras autour ventre :

  1. Les exercices polyarticulaires (Qui travaillent plusieurs articulations en même temps) Objectif : Brûler un maximum de calories 
  2. Les exercices ciblés (Exercices abdos) Objectif : Renforcer et tonifier la sangle abdominale

A savoir : La perte de gras localisé est scientifiquement prouvée comme impossible. En gros, ce n’est pas en faisant des exercices d’abdos que vous allez perdre du ventre.

Pour en revenir aux exercices polyarticulaires, je vais vous donner les 5 exercices les plus efficaces aujourd’hui (Tiré d’une étude scientifique) pour brûler un maximum de calories en moins de temps possible.

Numéro 1 :  L’exercice de la corde ondulatoire. (10,3 kcal par minute !)

Surprenant non ? 🙂 De plus en plus présente en salle de sport, cet exercice est très intense mais extrêmement redoutable pour brûler des calories. Cet exercice permet de travailler tout le haut de votre corps. Brûlure et transpiration assurée. 🙂

Corde ondulatoire pour perdre du ventre

Numéro 2 :  Les burpees (9,6 kcal par minute)

Cet exercice est très pratiqué lors des entrainements sans matériel. (Les fameux WOD). Les burpees sont des exercices de choix pour vous aider à perdre du ventre car ils sollicitent l’ensemble de votre corps

Numéro 3 :  Le squat (8,2 kcal par minute)

Pas forcément adapté pour tout les types de morphologie, cela n’en reste pas moins un exercice polyarticulaire très efficace et très demandeur en énergie. Si le squat n’est pas fait pour vous, je vous conseille de pratiquer des exercices comme la press.

Numéro 4 :  Le soulevé de terre (7,8 kcal par minute)

Le soulevé de terre est un des exercices qui sollicite le plus de muscle en musculation (Le plus complet)  Rien n’est épargné. C’est un exercice à pratiquer avec modération. Un apprentissage avec un coach sportif est quasi obligatoire afin d’avoir une exécution du mouvement parfaite. Une erreur se paye très chère sur cet exercice. 

Numéro 5 :Pompes sur Bosu (5 kcal par minute)

Un exercice très peu pratiqué en salle de sport ou à la maison. Les Bosus sont des accessoires extrêmement intéressant pour travailler vos abdominaux mais également pour renforcer vos jambes et vos bras. Les kinés sont souvent équipé de Bosu car ils servent aussi à la rééducation après une blessure.

Comme vous pouvez le voir, si vous souhaitez dépenser un maximum de calories pour brûler votre graisse, ne pas faire d’exercices pour vos jambes serait une GRAVE erreur.

La quantité de calories que vous brûlez est lié à votre consommation d’oxygène. Et plus vous avez de muscles sollicités simultanément et plus votre débit d’oxygène sera élevé. Donc pour perdre du ventre, choisissez toujours plusieurs exercices polyarticulaires (Prenez en un de la liste ci-dessus)

Exercice efficace pour perdre du ventre (abdos)

Ensuite en parallèle de la musculation, je vous conseille d’inclure des exercices d’abdominaux qui vont vous aider à raffermir votre ventre. (Et accentuer l’effet ventre plat).

Alors contrairement aux idées reçues, les exercices comme :

  • Les crunchs
  • Flexions à la poulie

Sont à limiter pour 2 raisons :

  • Ils engendrent une pression énorme au niveau de vos disques L4, L5 pouvant entrainer à terme des hernies discales… Surtout si l’exécution du mouvement est mauvaise.
  • Ils travaillent le grand droit de l’abdomen, un muscle qui ne permet pas d’avoir le ventre plat quand il est hypertrophié. =>Bien au contraire

LA SOLUTION ? 

Travaillez votre transverse en priorité avec du :

Voici d’ailleurs une vidéo qui vous expliquera en détail le rôle de chacun des muscles de votre sangle abdominale

Perdre du ventre efficacement ? Voici un exemple d’entrainement d’abdos 

Dans cette vidéo que j’ai publié sur ma chaine Youtube formeathletique, je vous montre comment entrainer efficacement la sangle abdominale. Je vois souvent trop d’erreur en salle de sport.

Cliquez sur lien :  Comment perdre du ventre rapidement en 7 minutes

En résumé :

Pour perdre du ventre efficacement quand on est un homme il est important d’ :

  • Avoir un entrainement en musculation avec des exercices polyarticulaires.
  • Pratiquez 2 à 3 séances d’abdos en travaillant principalement votre transverse.
  • Avoir une alimentation saine et personnalisée à votre profil et à votre objectif

Ensuite, vous devrez faire preuve de patience et de régularité. Si vous souhaitez améliorer votre alimentation dans le but de perdre de la graisse abdominale, voici un programme ci-dessous qui vous aidera :

=> Méthode PCA  : Perdre jusqu’à 4kg de graisse par mois sans privation et sans compter les calories 

Si vous avez aimé cet article, partagez le généreusement autour de vous ! Merci 🙂