Exercices avec élastique : bienfaits, utilisation, entraînement

L’élastique de musculation peut devenir indispensable si on souhaite se garder en forme et faire de la musculation au poids du corps. Simple et pratique, les exercices avec élastique t’aident à te muscler le corps en travaillant de manière progressive. Bien incorporé avec le programme d’entraînement que tu as préparé, il comporte beaucoup d’avantages !

Quels sont les bienfaits de la musculation avec élastiques ?

Faire de la musculation pour garder son corps en forme exige beaucoup de force et de courage. D’ailleurs, la comédienne canadienne Anne Dandurand citait souvent le courage comme une forme de muscle qu’il est obligatoire d’exercer de temps en temps pour ne pas en perdre l’usage. De même, il faut travailler et muscler son corps pour qu’il ne se relâche pas.

La musculation avec élastique a pour avantages de développer une résistance progressive tout au long de l’exercice. Contrairement aux exercices avec charges (exercices avec appareils de musculation, les exercices avec les charges, les exercices avec les haltères ou les charges, etc.) qui demandent une force constante dans le mouvement, les exercices avec élastique ne te conditionnent pas ainsi. Ils te donnent l’impression de contrôler ton mouvement progressivement par rapport à la tension de l’élastique.

Lorsque tu t’entraînes avec l’élastique, ta force musculaire n’a pas besoin d’être à une tension maximale tout au long du mouvement. La force musculaire est utilisée au fur et à mesure de l’effort fait avec l’élastique. Des exercices avec élastique ne nécessitent pas une force musculaire maximale du début à la fin du mouvement. Il te permet d’augmenter tes capacités musculaires progressivement, selon le mouvement effectué.

La musculation avec élastique t’aide également à améliorer tes performances physiques. Tu gagnes énormément en rapidité, en force et en puissance. Cela est possible grâce à la multitude d’exercices que tu peux faire avec l’élastique. Un bienfait de la musculation avec l’élastique est qu’il te permet de travailler globalement le corps et en même temps. Quel que soit l’endroit où tu te trouves (la maison, le jardin, le parc, la salle de sport, etc.), tu pourras facilement pratiquer tes exercices avec élastique sans te sentir gêné.

Un homme doit rester en forme et maintenir un corps en bonne santé (pectoraux, musculation jambes, etc.). Cela peut passer par des séances de travail intenses à la salle de musculation comme en étant à la maison. Même en faisant une course à pied, je peux intégrer les bandes élastiques.

Pourquoi utiliser des bandes élastiques en musculation ?

Exercices avec élastique - entrainement avec élastique

Les bandes élastiques sont des outils de sport fabriqués majoritairement avec le caoutchouc. Elles sont faites pour opposer une certaine résistance lors d’un mouvement. La résistance augmente ou diminue en fonction du mouvement d’étirement exercé.

L’exercice avec élastique est très prisé aujourd’hui par les sportifs et pratiquants de musculation. Il permet aussi d’optimiser la force, la vitesse, la puissance et la souplesse de ceux-ci. Pour les personnes qui souhaitent garder la forme et tonifier leur corps, l’élastique est utilisé dans ce cas pour les accompagner.

Il est très facile de se blesser avec des haltères à cause du port des charges ou des poids trop lourds, car ils nécessitent d’être tout le temps à des capacités maximales. Ce qui peut causer des déchirures musculaires ou des blessures, si tu ne fais pas attention. Le travail à l’élastique te libère de ce poids puisqu’il adapte les tensions musculaires. De cette manière, les risques de blessure sont limités.

En pratiquant la musculation avec des haltères ou des poids, tu dois toujours rester dans une résistance constante pour éviter de te faire du mal. Il y a deux cas : lorsque ton muscle est en contraction concentrique maximale, c’est-à-dire qu’il se raccourcit pour effectuer l’effort ou pour soulever une charge, et lorsque ton muscle est en contraction excentrique maximale, c’est-à-dire qu’il est trop étiré et se trouve en position de faiblesse.

Les haltères ou les charges demandent que tu sois constamment en capacité maximale pour te maintenir, au risque de te faire mal. L’utilisation des bandes élastiques en musculation te permet d’éviter tout danger, car il adapte la tension du mouvement à ta force musculaire. En position de faiblesse, l’élastique allège la pression exercée sur les articulations et fait l’inverse lorsque tu te trouves en position de force, c’est-à-dire lorsque ton muscle est en contraction concentrique maximale.

Certaines personnes ont l’habitude de faire des tractions pour muscler le haut du corps, c’est-à-dire muscler le dos en utilisant une barre de traction. Ce sont des exercices de musculation vraiment difficiles à exécuter. Pour beaucoup de personnes, la position basse avec bras tendus est la plus difficile comparée à la position haute avec les bras fléchis. Avec l’élastique, le mouvement semble moins difficile à exécuter. Il aide à se libérer du poids du corps en positionnant les pieds ou les genoux dans les bandes.

Les débutants se sentent à l’aise avec l’élastique pour les assister, car il permet d’apprendre le mouvement pour mieux évoluer. D’ailleurs, l’utilisation des bandes élastiques pour la musculation est faite pour ça : apprendre le mouvement et faciliter la pratique. Pour ceux qui débutent avec les pompes, l’utilisation des bandes élastiques peut être d’une grande aide pour s’imprégner du mouvement. C’est le cas pour la majorité des mouvements de musculation comme le squat, les biceps, les triceps, les abdominaux, les flexions, etc.

Comment intégrer la musculation avec élastique dans son entraînement ?

Exercices avec élastique - musculation avec elastique

Les élastiques sont très pratiques et faciles à intégrer dans le programme d’entraînement auquel on  a décidé d’obéir. De prime abord, il peut sembler désuet avec la multitude d’appareils de sport qui ont fait leur entrée. Pourtant, il s’intègre bien dans tes exercices. Tu peux tout simplement créer un nouveau programme d’entraînement avec des exercices à l’élastique ou bien intégrer l’élastique dans tes mouvements.

Il est aussi important de savoir que l’intégration de l’élastique dans ton entraînement te donnera l’impression de ne pas avoir assez travaillé, mais c’est juste une impression.

Intégrer la musculation avec élastique dans son entraînement nécessite de prendre certains points en considération. Il s’agit de savoir où et à quelle période peut-on ajouter le travail à l’élastique dans son programme. La fréquence d’utilisation est aussi importante, ainsi que le type de programme à suivre pour bien le faire. Si tu n’es pas sure de toi, tu peux faire appel à un coach fitness ou à un coach sportif pour te guider dans cette nouvelle mesure.

Quel élastique de musculation choisir ?

Nous connaissons tous les bienfaits que peuvent avoir la pratique d’exercices sur le corps et c’est important de le savoir. Il est tout aussi nécessaire de connaître quel élastique de musculation choisir pour travailler convenablement. Il en existe deux principaux : les bandes élastiques, qui sont les plus utilisées actuellement, et les tubes élastiques, qui sont actuellement désuets et très peu utilisés de nos jours.

Les bandes élastiques sont des outils efficaces et pratiques lors d’un entraînement de musculation. Elles s’adaptent à tout type de mouvement. Le choix de l’élastique de musculation dépend principalement de la résistance de celle-ci. Il faut choisir la résistance de l’élastique qu’on souhaite utiliser en fonction de la résistance d’élastique qu’il faut pour pratiquer tel ou tel exercice de musculation à l’élastique.

De ce fait, en fonction de la résistance de la bande élastique, tu peux savoir quel type d’exercices tu peux pratiquer. Les bandes d’élastique avec des résistances faibles te permettent de t’habituer et ainsi, de bien débuter avec les exercices. Plus la résistance de la bande élastique augmente, plus celle-ci te permet d’effectuer des exercices bien plus complexes.

En effet, lorsqu’on souhaite faire des exercices vraiment physiques comme le soulevé de terre, il est préférable d’utiliser des bandes d’élastiques avec une grosse résistance. Mais pour faire un simple échauffement, il vaut mieux utiliser des bandes élastiques avec une résistance assez faible. D’ailleurs, les résistances des bandes élastiques sont généralement communiquées pour chaque exercice. Si tu as un coach personnel qui te suit et t’accompagne dans ta démarche, tu pourras te renseigner chez lui.

Comment se servir de son élastique de musculation ?

Exercices avec élastique - elastiband

L’élastique est un outil qui t’aide dans le cadre de ton programme de musculation. Il est important de savoir quand intégrer les bandes élastiques dans son activité sportive, pour ne pas s’attirer de problèmes. Autant il est recommandé pour certains exercices, autant il ne t’aidera pas pour d’autres; au contraire, il sera plus une gêne qu’un avantage pour toi.

Chaque exercice a son propre fonctionnement avec l’élastique. Prenons l’exemple des abdos qui te permettent d’avoir un ventre plat et de muscler ton fessier. Tu devras alors attacher l’élastique que tu utilises aux deux pieds, pour t’aider dans ton mouvement. L’élastique va faciliter la contraction de ton ventre et le décollage de tes épaules lorsque tes deux pieds seront tendus en l’air.

Exercices avec élastique : conclusion

La pratique d’un exercice avec élastique est recommandée pour améliorer ton programme de musculation surtout pour les débutants qui ne peuvent pas facilement faire des mouvements qui semblent compliqués à la pratique. L’élastique s’intègre à la majorité des mouvements de musculation et t’aide à mieux te lancer.