▶️ Comment perdre 1000 calories en 7 minutes : l’exercice brûle graisse INCONNU !

Souvent mes élèves me demandent quel est l’exercice qui brûle le plus de graisse ! En gros, celui qui consomme le plus de calorie en un minimum de temps !  Je vous le dis tout de suite, perdre 1000 calories en 7 minutes c’est IMPOSSIBLE ! Pas sur notre planète en tout cas ! Perdre du ventre en étant un homme au niveau des abdos est néanmoins possible !

Par contre, il existe bel et bien des exercices « brûle graisse » qui peuvent vous permettre de faire fondre votre bouée autour du ventre si ces derniers sont inclus au sein de vos entrainements !

Je vais vous donner ici les exercices qui brûlent le plus de calories (basé sur de récentes études scientifiques).

Voir cet article sous format vidéo 

Exercice brûle graisse:  Les  5 facteurs à prendre en compte

Afin d’évaluer un exercice sur la quantité de calories brûlé lors d’une période de temps, il y a plusieurs paramètres INDISPENSABLES  à prendre en compte (ce qui rend l’évaluation difficile….)

  1. L’intensité,
  2. Le volume,
  3. La vitesse,
  4. Le repos entre vos séries et vos exercices,
  5. Votre masse musculaire

Ces paramètres là expliquent pourquoi les types d’entrainements en circuit training sont souvent privilégiés dans les salles de sport pour les personnes voulant perdre de la graisse et avoir des abdos visibles ! L’objectif principal est de maximiser la dépense énergétique !

Mais comment connaître le potentiel de chaque exercice ? -> Lisez attentivement ce qui suit…

Exercice brule graisse: Voici l’étude réalisé

perdre-graisse-polyarticulairesDes chercheurs Américains ont choisi 13 exercices comprenant:

  • Des exercices au poids de corps (pompes, burpees…)
  • Des exercices avec charges (Squat, soulevé de terre, développé couché…)
  • Et un exercice avec une corde ondulatoire

Ils ont choisi ensuite 10 hommes pratiquants la musculation au même niveau et ayant les mêmes caractéristiques physiologiques. Les chercheurs ont ensuite évalué la consommation d’oxygène utilisé pour chaque exercice.

A savoir: La consommation d’oxygène possède un lien direct avec la dépense énergétique.

Exercice brule graisse: Alors quel est le résultat?

Exercice Brûle Graisse

Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine du sport, ce tableau peut paraître un peu compliqué ! C’est pourquoi on va regarder ensemble uniquement les colonnes:

  • Dépense énergétique
  • Fc ( fréquence cardiaque)

Voici le classement des exercices par catégorie !

Le TOP 3 des exercices avec charges brûlant le plus de calories:

  1. Le squat (8,2 kcal par minute)
  2. Le soulevé de terre (7,8 kcal par minute)
  3. Les fentes (7,2 kcal par minute)

Comme vous pouvez le voir, si vous souhaitez dépenser un maximum de calories pour brûler votre graisse, ne pas faire d’exercice pour vos jambes serait une GRAVE erreur.

Le TOP 3 des exercices poids de corps  brûlant le plus de calories:

  1. Burpees (9,6 kcal par minute)
  2. Pompes avec déplacement latéral (8,1 kcal par minute)
  3. Pompes sur Bosu (5 kcal par minute)

Sans suspense les burpess remportent haut la main cette bataille! J’aurais aimé cependant, voir figurer dans cette étude l’exercice Montain Climber qui je pense prendrait la deuxième place de ce classement.

Et qu’en est il de l’exercice avec la corde ondulatoire? 

Comme vous pouvez le voir, la corde ondulatoire est l’exercice qui brûle le plus de calories ! -> 10,3 kcal par minute ! Malheureusement, nous ne trouvons pas ce type de corde dans toutes les salles de sport, et c’est bien dommage !

Conclusion sur les exercices brûle graisse:

  1. La corde ondulatoire et les burpees impliquent un travail complet du corps (même si la corde ondulatoire travaille plus le haut du corps), et ce, à une intensité relativement élevée ! Si vous vous demandez encore comment avoir des abdos ou comment perdre du ventre, ce sont 2 exercices à intégrer dans votre programme d’entrainement. (=>ATTENTION à votre alimentation)
  2. Le squat, le soulevé de terre et les fentes sont les 3 exercices les plus exigeants sur le plan métabolique. C’est logique puisqu’ils sollicitent vos membres inférieurs où sont situé les plus grosses masses musculaires de votre corps. Ces exercices là permettent aussi de soulever des charges importantes.

A retenir: En conclusion, plus la masse musculaire impliquée dans l’exercice sera grande, plus la dépense énergétique et le débit d’oxygène seront élevés.

Voici un petit Entrainement bruleur de graisse -> ( Maison)

Vous souhaitez avoir en main un programme de musculation sans matériel pour brûler un max de calorie en un minimum de temps ? Et bien le voici !  ENJOY ;-)

  1. Squat avec haltère
  2. Montain Climber (et oui j’aime cet exercice)
  3. Pompes
  4. Rowing haltère
  5. Développé épaule avec haltère
  6. Burpees
  7. (Bonus) -> Corde ondulatoire

Consignes:

  • Niveau débutant: Réalisez chaque exercice pendant 20 secondes suivi de 10 secondes de récupération
  • Niveau intermédiaire: Réalisez chaque exercice pendant 40 secondes suivi de 10 secondes de récupération
  • Niveau Avancé: Réalisez chaque exercice pendant 1 minute suivi de 10 secondes de récupération

Réalisez le circuit 3 à 5 fois avec 2 minutes de récupération à la fin du circuit. Cet entrainement en interval training HIIT va vous permettre de brûler un max de calories ! Vous voilà maintenant prêt à brûler un max de calorie !

Maintenant que vous connaissez les meilleurs exercices, il est important d’avoir en main une stratégie efficace pour brûler votre graisse via votre alimentation. L’alimentation représente 100% de vos futurs résultats, je vous explique tout en détail ici. 

Si cet article vous a plu partagez le 🙂 Merci beaucoup vous êtes déjà plus de 2200 à l’avoir partagé. Merci pour votre soutien. 🙂

Références

  1. Ratamess NA, Rosenberg JG, Klei S, Dougherty BM, Kang J, Smith CR, Ross RE and Faigenbaum AD. Comparison of the acute metabolic responses to traditional resistance, body-weight, and battling rope exercises. J Strength Cond Res 29 (1) : 47-57, 2015.
  2. www.sci-sport.com

Leave a Reply 2 comments