DOSSIER: Zoom sur les Macronutriments pour équilibrer son alimentation et améliorer sa santé!

Dans les minutes qui suivent, je vais me transformer en un Véritable PROF pour vous expliquer en détail comment équilibrer son alimentation et améliorer sa santé avec les macronutriments ! J’ai voulu écrire cet article non pas pour vous endormir et encore moins pour vous souler. En fait, je me rend compte que beaucoup de personnes ne connaissent en réalité pas grand chose sur l’alimentation.

Vous serez surement d’accord avec moi quand je dis que l’alimentation est une pièce importante du puzzle. Certain diront que l’alimentation représente 70% des résultats. D’autres diront 80% voir même 90% ! Et bien moi je dis 100% ! Et je ne considère plus l’alimentation comme une simple piece de puzzle. Mieux encore, je l’estime comme un véritable pilier.

Une alimentation bancale et non maitrisée et toute la structure d’ensemble s’effondrera. D’ou l’importance de connaître parfaitement les macronutriments et leur rôle pour équilibrer son alimentation du mieux possible. 

Les protéines: Ne sous estimez pas leur importance!

les protéines Considéré comme le dieu des macronutriments pour certain et pour d’autres comme des destructeurs de rein, les protéines quoi qu’on en dise, sont la base même de notre organisme et jouent un rôle majeur le fonctionnement de notre corps. Par exemple, ils participent à

  • La construction et réparation de vos cellules
  • La production de vos hormone et de vos enzymes

Si vous pratiquez la musculation dans le but d’obtenir une silhouette plus musclée, il est important de comprendre que chaque protéine est en réalité composée de plusieurs acides aminées !  Il existe 20 acides aminés dont 8 sont dit essentiels chez l’adulte Notre corps est incapable de les synthétiser.

C’est pourquoi il est important de choisir une source de protéine capable de vous fournir JUSTEMENT les acides aminés que votre corps lui même ne peut pas produire. Et pour ça, rien de mieux que les protéines d’origine animale (poulet, oeuf…).

Par contre, les sources de protéine végétales ne peuvent pas à elles seules vous fournir toutes les acides aminés essentiels. C’est pour cette raison que les végétariens ont tout intérêt à combiner les légumineuses et les céréales (lentilles et riz) afin de réunir toutes les acides aminées nécessaires pour maximiser au mieux le développement musculaire. Mais ça c’est un autre sujet.

Dernière chose, sachez que votre masse musculaire s’adapte grandement à votre consommation de protéine. Un apport en protéines adaptée à votre objectif et votre activité est donc d’une importance capitale pour réussir votre transformation physique

Les glucides:  Savoir choisir les bons !

les glucidesUn des macronutriments le plus mal compris dans l’alimentation. Beaucoup de personne pense aujourd’hui que manger des glucides fait grossir. C’est faux! Les glucides ne sont pas vos ennemies! Ils jouent même un rôle essentiel dans le fonctionnement général de votre corps et même de votre croissance musculaire au même titre que les protéines.

Si on les accuse aujourd’hui d’être la cause numéro 1 du surpoids et de l’obésité dans le monde c’est qu’on ignore en réalité que chaque glucide ne se valent pas tous. Manger des lentilles ou une tarte au citron comprenant des glucides n’est pas tout à fait pareil. Qu’est ce qu’ils les différencient alors? –> Leur index glycémique. Si vous n’avez aucune idée de ce que représente un index glycémique je vous laisse lire cet article ici.

Les lipides: de l’énergie en réserve !

les lipidesLes lipides représente la source la plus dense en énergie pour votre corps. Chaque g de lipide équivaut à 9 kcal. Le rôle des lipides est:

  • d’aider votre corps à absorber les autres nutriments que vous absorbez
  • Nourrir votre système nerveux
  • Maintenir la structure de vos cellules
  • Réguler vos niveaux d’hormone…

Comme pour les glucides et les protéines il existe différent type de lipides dont certain sont à limiter.

Les acides gras saturées:

Nous les trouvons principalement dans les produits d’origine animale comme la viande, les produits laitiers, les oeufs mais aussi dans l’huile de noix de coco. Ce type d’acide gras a été souvent diabolisé mais de récentes études ont montré que cette réputation est complètement erroné. Si ils sont consommés en excès oui , là il peuvent avoir des effets délétères sur votre santé. Par conte, elles ne sont pas considérées comme essentiel puisque notre organisme est capable de les produire seul. (A partir des glucides notamment)

Les acides mono-saturées:

Consommé en quantité raisonnable, elles sont bénéfiques pour notre santé. Le principal représentant est l’oméga 9 (acide oléique) que l’on retrouve en grande partie dans l’huile d’olive que nous connaissons tous. (du moins, je l’espère 🙂 )

Les acides poly-saturées:

Les acides gras ne sont pas tous considérés comme essentiels. C’est à dire que nous devons en apporter les quantités nécessaires via notre alimentation. Ce sont les fameux oméga 3 et oméga 6 qui apportés en bonne quantité possèdent des vertus importante pour notre corps.

  • Diminution du risque de cancer, maladies cardiovasculaire
  • Diminution des problème articulaires
  • Amélioration de la perte de graisse corporelle et de la construction musculaire.

Mais ce que je viens de vous dire est valable à une seule et unique condition! Avoir un ratio oméga 3/ 6 équilibré. Malheureusement, dans notre société moderne nous mangeons bien plus d’oméga 6 que d’oméga 3! (20/1) ce qui provoque un grand déséquilibre favorisant l’inflammation et les maladies. Or le ratio recommandé est de 1/1 !

C’est pourquoi il est plus qu’indispensable de diminuer votre apport en oméga 6 issues en majorité des graisses d’animaux provenant d’élevages industriels.

A l’inverse, votre consommation en oméga 3 issues des graisses animales notamment du poissons gras doit être privilégié.(Thon, saumon, maquereau , sardine..)

Attention quand même à ne pas trop consommer de saumon ou de thon. Ce sont en effet des poissons se situant loin dans les chaine alimentaire et donc ils contiennent de ce fait des métaux lourds toxiques (mercure). Privilégiez alors les sardines les anchois, hareng et maquereaux. Une supplémentation en oméga 3 peut aussi être intéressante pour rééquilibrer votre ratio oméga 3/6.

Connaître les macronutriments c’est 50% de travail effectué pour équilibrer son alimentation et améliorer sa santé! Les 50% restants seront votre capacité à appliquer les conseils de cet article. C’est peut être barbant voir chiant mais franchement ça en vaut la peine, vos résultats dépendent beaucoup de la gestion de votre alimentation.  A votre succès!

Leave a Reply 0 comments