Comment travailler les abdos vite et bien ?

Tu as cette petite couche de graisse sur le bidon qui t’indispose, te complexe et te gène ? Tu viens de te rendre que c’est bientôt l’été, et qu’encore cette année tu ne te mettras pas en maillot de bain devant les autres ? Tu rêves d’avoir des abdos, une sangle abdominale d’acier comme on en voit dans les magazines ? Très bien, il faut faire travailler les abdos !

Il faut commencer par perdre un peu de poids

Pour avoir un ventre plat, en plus de muscler les abdos, il va falloir perdre de la graisse. Les exercices abdominaux, ou les exercices de gainage pourraient en effet ne pas être suffisant si ton but est que l’on voit les muscles de ton ventre. Et pour perdre du ventre, il faut surveiller son alimentation. Attention, pas surveiller dans le sens de faire un régime hyper strict, qui finira par te rendre malheureux et te démotivera, non, ici on parle de rééquilibrage alimentaire, d’avoir une alimentation équilibrée, plus saine.

En addition à ce rééquilibrage, tu peux (dois ?), te mettre à faire du sport. Les sports cardio, sont particulièrement bons pour déstocker la graisse que tu dois perdre. Donc résumons, on perd un peu de gras en mangeant mieux et en faisant du cardio, et ensuite on entame les exercices de musculation.

Rééquilibrage alimentaire

Donc le rééquilibrage, c’est différent du régime, ici on ne parle pas de privations, mais d’adopter une alimentation saine, afin de perdre du poids naturellement. Pourquoi ? Premièrement parce qu’avec un régime, tu reprendras du poids, dès que tu l’arrêteras en général. Alors qu’en mangeant mieux, la perte de poids sera stabilisée.

Entrons dans le vif du sujet, pour rééquilibrer son alimentation, il va falloir dans un premier temps exclure autant qu’il est possible, les produits déjà transformés. Ces derniers contiennent en effet beaucoup trop de sucre, de sel, et de graisse. Pour maigrir, il faut cuisiner ! Il faudra diminuer fortement, voire stopper, la consommation de certains glucides, et d’alcool. Et enfin, il va falloir augmenter significativement la consommation de fruits et de légumes. Rappelons qu’en France, prêt de 50% des habitants adultes sont en surpoids !

Rien qu’en suivant ces deux, trois conseils, tu devrais déjà rapidement amorcer une perte de poids. Tout le monde ou presque sait au fond de lui ce qu’il devrait manger pour être en bonne santé. Souvent ce sont les envies qui nous empêchent de consommer mieux. Mais il ne faut pas se dire que rééquilibrer son alimentation entrainera forcément une perte du plaisir de manger, pas du tout même…

Les sports cardio

Pour accentuer cette perte de poids, et pour que le corps la vive mieux, il va falloir pratiquer certains sports permettant de puiser dans les réserves de graisse. Et ces sports sont ceux qui, se pratiquent longtemps, ceux de longue haleine. La marche, le jogging, la natation, le vélo, le rameur…

En plus de vous aider à perdre plus rapidement du poids, le cardio va habituer votre corps à l’effort pour la suite du programme. Il est certain que si tu n’as pas l’habitude de pratiquer une quelconque activité physique, il ne faudra pas commencer trop fort ! L’important, c’est d’habituer ton corps à l’effort, il faut donc une pratique journalière, même si elle est peu intense au départ.

Si vraiment tu es novice, commence par courir cinq minutes par jour, puis tu passeras à 10, 15, puis 30. Il faut que tu écoutes ton organisme pour ne pas te faire mal. Mais il ne faut pas confondre se faire mal avec se faire violence. Il ne faudra pas se trouver d’excuse pour ne pas aller faire son jogging !

Tu as perdu ton petit surpoids, tu es capable de courir bien plus longtemps qu’avant, tu as habitué ton corps à l’effort, à puiser dans les graisses pour nourrir tes muscles, il est maintenant temps que tu commences ton programme de musculation. A toi les tablettes de chocolat !

Puis muscler les abdos

Je ne vais pas te donner un programme, une recette, une liste des exercices à accomplir pour muscler ta ceinture abdominale. Pourquoi ? Déjà parce que des programmes, il y en a plein le net, et ensuite parce que chaque personne devrait avoir un programme différent en fonction de ses capacités et d’où elle part.

Mais ce qui est certain, c’est que pour muscler les abdominaux, c’est comme pour perdre du poids, la régularité de la pratique est ce qu’il y a de plus important. Rien ne servira de rester sans rien faire, sportivement, toute la semaine, puis de faire des abdos tout le weekend. La seule chose que tu obtiendras, c’est d’avoir tellement mal au ventre, et tellement de courbatures, que tu ne pourras plus bouger ! Il faut donc que ton programme soit quotidien, même si au commencement tu ne fais que 10 abdos, tant que tu les fais tous les jours, c’est toujours 10 de plus qu’avant. Puis tu augmenteras la difficulté de ton programme à mesure que tu te sentiras à l’aise.

Soyons totalement franc, pour que tu ne sois pas déçu, tu n’auras pas les abdos de Bruce Lee au bout de 15 jours… Mais ce n’est pas vraiment ça l’important, l’important c’est que tu ais pris la décision de changer, de faire des efforts. Certes, si tu t’y prends au mois de juin, il faudra passer encore une année à se cacher pour se changer sur la plage. Mais l’année prochaine ! Si tu conserves ta motivation, ton hygiène alimentaire, que tu cours tous les jours ou presque, et que tu continus ton programme de musculation abdominale, il y a de très fortes chances pour que tu sois exactement ce que tu rêvais d’être.

Avoir des abdos dignes d’une photo de magazine, ce n’est pas très compliqué. Ce qui l’est, en revanche, c’est de trouver la motivation nécessaire pour conserver son activité, que ce soit le cardio, ou les exercices d’abdos, de manière à ce qu’elle reste très régulière.