La brioche de la quarantaine : Comment perdre du ventre pour un homme après l’âge de 40 ans ?

La quarantaine est une étape importante dans la vie d’un homme. Des enfants, une femme et un travail qui prend généralement beaucoup de temps. (Et beaucoup d’énergie).  Les années passent à vitesse grand V et le gras autour du ventre s’accumule. Jusqu’au jour ou on tire la sonnette d’alarme. Parfois, c’est même votre femme ou même votre médecin qui la tirera pour vous.

  • « Si tu ne perds pas du poids je te quitte ! »
  • « J’ai moins de désir pour toi « 
  • « Monsieur, si vous ne perdez pas 10 cm de tour de taille dans les mois qui arrivent, vos chances de contracter du diabète ou une maladie cardiovasculaire seront multiplié par 3. »

La plupart des mes clients en coaching  ont déjà entendu ces phrases là. La vie ne fait pas de cadeau.

Donc si vous faites parties des hommes aujourd’hui qui ont:

  • au moins 40 ans (ou presque)
  • qui manque de temps pour s’entrainer
  • qui aiment les apéros
  • qui sont souvent invité au repas de famille
  • qui ont le ventre qui commence à sortir du t-shirt

Alors lisez attentivement cet article, car je vais vous apprendre à:

  • Mieux organiser votre alimentation avec des conseils simples à mettre en place.
  • Gérer votre environnement pour éviter de stagner semaine après semaine.
  • Optimiser votre emploi du temps pour garder votre motivation sur le long terme
  • Utiliser la loi R.T.P pour être certain de perdre du ventre une bonne fois pour toute.

Comment perdre son ventre après 40 ans quand la nature se bat contre nous ? 

Comment perdre du ventre après 40 ansD’après plusieurs statistiques sur le sujet, le déclin chez un homme commence assez tôt.

  • Après 25 ans  => Baisse d’un demi % du métabolisme de base (Le corps brûle de moins en moins de calories au repos, dû majoritairement à une fonte de masse musculaire)
  • Après 35 ans => Prise de 1,5kg par an (En Moyenne)
  • Après 40 ans, les produits sucrés ingérés se transforment plus facilement en graisse et sont stocké au niveau du ventre.

Ce sont des détails, mais il faut les prendre en compte. Un homme de 40 ans n’est pas un jeune-homme de 20 ans.

Est ce pourtant difficile de perdre son ventre à 40 ans ?

Non ce n’est pas si compliqué que cela et je vais vous montrer dans un instant comment faire. Mais en attentant garder en tête.

  1. Si votre tour de taille dépasse 110 cm (homme) : Vous êtes alors en danger de mort ! 
  2. Plus vous prenez le problème tôt => Et plus vos chances de réussir sont élevées. 

Combien de temps faut-il pour perdre son ventre complètement ?

  1. Si vous avez 5kg à perdre : 1 mois et demi ou 2 mois seront nécessaire pour avoir un ventre plat
  2. Si vous avez 10 kg à perdre : 3 mois et demi ou 4 mois seront nécessaire pour avoir un ventre plat
  3. Si vous avez 15 kg en trop :  5 à 6 mois au moins d’effort seront nécessaire.

Donc n’attendez pas. Mettez en place de bonnes habitudes pour stopper l’hémorragie. Voyons maintenant ensemble par quoi commencer.

Etape 1 : Perdre son ventre après 40 ans en peaufinant son alimentation 

Faire un rééquilibrage alimentaire:

Pas de grand chamboulement. Seulement un meilleure équilibrage de vos aliments dans l’assiette.  C’est la première chose qu’on apprend généralement chez un nutritionniste ( Je viens de vous faire économiser 30 à 50 euros => prix moyen d’une consultation.)

Perdre son ventre homme En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ? Très simple. Vous devez avoir à chacun de vos repas (Midi et soir surtout)

  1. Un apport en protéines (Viandes blanches, rouge, oeufs, poisson…)
  2. Un apport en lipides (Huiles végétales, noix, amandes…)
  3. Un apport en glucides (Féculents, légumineuses, fruits…)
  4. + Des  légumes  (A volonté)

En appliquant cette première stratégie, votre énergie augmentera. Vous aurez moins de carence. Et la mise en place de la prochaine étape sera beaucoup plus simple.  Voici un exemple de repas :

  • Blanc de dinde (Protéines)
  • Riz complet (Glucides)
  • Haricot vert (Légumes)
  • Huile d’olive (Lipides)

Très équilibré. Je vous conseille d’inclure en plus un aliment « plaisir ». (Un morceau de chocolat noir, un morceau de fromage, un fruit… ) A vous de choisir selon vos goûts.

Diminuer légèrement les aliments riches en glucides:

Une fois que vous maitrisez le rééquilibrage alimentaire. Vous allez devoir diminuer légèrement et progressivement votre apport en glucide.

ATTENTION:  Ne faites pas comme la plupart des régimes en supprimant du jour au lendemain la quasi-totalité de vos glucides.  Votre corps à un moyen de défense. Une alarme anti-famine. L’objectif est de ne pas se faire repérer. Votre corps ne doit pas se rendre compte qu’il est en train de perdre du poids.

Sinon

  • votre métabolisme de base va diminuer grandement.
  • Vous stagnerez.
  • Vous vous découragerez
  • Vous abandonnerez
  • Vous grossirez

Terrible cercle vicieux… 

Objectif : Commencez avec un apport en glucide compris entre 3 à 4g/kg de poids de corps.

Exemple : Pour un homme pesant 70 kg, la consommation journalière de glucide devra se situer entre 210g à 280g de glucides par jour.  Pas besoin de calculer les calories. Vous devez avoir dans vos assiettes l’équivalent d’une paume de main de glucides. (Cette astuce est tiré de la méthode P.C.A du programme Formeathletique Nutrition.)

Ensuite, suivant vos résultats vous devrez continuer à baisser votre apport en glucide. (Sans jamais atteindre le chiffre 0). En appliquant ces 2 stratégies au sein de votre alimentation, vous perdrez du ventre et même après 40 ans. C’est une certitude.

Etape 2 : Maigrir du ventre (homme) à 40 ans en gérant mieux son environnement

Perdre du ventre après 40 ansMaitriser son alimentation sans avoir de contrôle sur son environnement est difficile. Voir impossible. Surtout pour un homme de 40 ans. 

Les enfants, la famille, les amis, les collègues de boulot et surtout notre femme font partie des « éléments extérieurs » qui peuvent vous faire dévier de votre objectif.

C’est pourquoi il est nécessaire voir indispensable de connaître les astuces pour garder le cap.

Repas de famille: Quand vous êtes invité, il est important de faire des ajustements au niveau de votre alimentation le lendemain. (Ou même anticiper la veille). Je vous recommande de diminuer de moitié votre consommation de glucide la veille du repas.

L’autre méthode consiste à se priver le jour J ! => NON surtout pas. Les repas en famille c’est un moment privilégié, nous avons qu’une vie donc autant en profiter non ?

Au boulot :  Amenez vos repas au travail pour limiter la casse. Si vous êtes invité au resto, limitez votre consommation de pain et commandez soit :

  • Plat + dessert
  • Entrée + plat
  • Plat uniquement

Et éviter le cocktail explosif : apéro + entrée + plat + dessert + digestif

A SAVOIR : Il existe également des services comme SELF-CARE qui livrent des repas sains et équilibrés à votre domicile (10 repas minimum lors de la commande) L’avantage c’est que vous ne perdez pas de temps pour la cuisine et que ces repas sont préparés en fonction de votre objectif.

A la maison :  Essayez d’éduquer votre femme sur la nécessité et les bénéfices de manger équilibré. Que cela soit pour vous ou pour vos enfants (encore plus important).

Etape 3 : Eliminer la brioche de la quarantaine en optimisant intelligement son emploi du temps

Cuisiner en grosse quantité le dimanche : Ensuite, si votre femme est compréhensible, essayez de cuisiner en gros le dimanche soir. Rangez toutes vos nourritures dans des tupperwares et rangez-les dans le frigo ou le congélateur. Ces repas pourront vous servir durant le temps de midi au travail ou le soir en rentrant chez vous.

Si vos enfants se plaignent de manger la même chose, réservez leur un petit repas plaisir. Si vous et votre femme n’aimaient pas manger les mêmes choses alors cuisinez en grosse quantité uniquement pour 2 à 3 jours.

Choisir la bonne structure d’entrainement:  On a tendance (c’est très humain) à vouloir les meilleurs types d’entrainement pour avoir des résultats rapidement.

Il s’agit d’une mauvaise stratégie.

L’élément qui vous permettra d’avoir un maximum de résultats c’est votre régularité. C’est le fait de répéter un entrainement pendant X temps.  Il vaut mieux avoir un entrainement moyen que vous faites 3 fois dans la semaine plutôt que le meilleur entraînement du monde que vous faites seulement 1 fois par semaine.

Il est donc important de choisir un type d’entrainement ou une structure qui soit complètement adapté à votre emploi du temps. Je vois trop de personnes en salle de sport qui s’entrainent au début 5 fois par semaine mais qui au final vont venir une fois toutes les 2 semaines après 1 mois seulement.

Encore une fois, la régularité cela fait tout ! Et pour être régulier, il faut diminuer la contrainte au maximum. Et un coach sportif peut vous aider à trouver une structure d’entrainement optimale adaptée à votre emploi du temps. (Je peux le faire aussi si vous me laissez un commentaire en dessous de cet article 😉 )

Etape 4 :  Un homme à 40 ans voulant Perdre du ventre doit pratiquer la musculation en salle de sport 

La musculation en salle de sport est le moyen le plus efficace pour perdre du ventre. Ce type d’entrainement va en effet choquer suffisamment vos muscles.

  • Maintien voir augmentation de votre masse musculaire. (Et pour un homme de 40 ans et plus c’est une chose plus qu’indispensable)

L’entrainement sans matériel (poids de corps) peut être une alternative interessante mais elle sera beaucoup moins efficace que l’entrainement en musculation avec charges. L’impact physiologique sera beaucoup moins important.  Mais encore une fois, c’est toujours mieux que de rester sur son canapé avec une bière à la main.

La structure d’entrainement que je vous conseille est le full body (surtout si vous êtes débutant). Cela consiste à entrainer l’ensemble votre corps 2 à 3 fois par semaine au sein d’une même séance. Idéal si vous manquez de temps.

Etape 5 : Eliminer la ceinture abdominale grâce à la LOI  R.T.P

La loi R.T.P en 3 mots = Régularité, Travail, Patience

Ce principe est simple à comprendre. Pour perdre du ventre, à 40 ans,  vous allez devoir être régulier dans vos efforts (Alimentation + entrainement). Si vous appliquez ces 3 principes vous atteindrez votre résultat, c’est une certitude. Pour appliquer mes conseils sur le long terme et être régulier il va falloir vous organiser. Ensuite, votre patience se chargera du reste. Cela reste du bon sens.

Si cet article vous a plu partagez-le autour de vous pour permettre à d’autres hommes de bénéficier de mes conseils. Et si vous souhaitez aller encore plus loin et recevoir mon GUIDE COMPLET pour perdre du ventre, vous pouvez jeter un coup d’oeil ici. 

Leave a Reply 4 comments