Comment perdre du ventre lorsque l’on est un homme?

Quel homme ne rêve pas d’avoir un ventre plat ? T’en as marre de ce bide ballonné qui t’empêche de t’afficher fièrement à la plage ou partout ailleurs ? Je t’invite à lire ce guide pour découvrir les meilleures astuces pour perdre du ventre en quelques semaines seulement en appliquant la méthode P.C.A.

Comment perdre du ventre : objectif ventre plat

Pour tous les hommes, l’objectif d’avoir un ventre plat et musclé est quelque chose qui répond davantage à un souci de santé, d’efficacité motrice, de confiance en soi, mais surtout d’esthétique.

Pourquoi tu n’arrives pas à perdre du poids ?

Pour maigrir du ventre, tu as essayé tous les programmes minceurs qui existent ici et là, qu’il s’agisse des régimes amaigrissants ou des programmes sportifs, mais voilà, rien n’y fait, tu n’arrives pas à te débarrasser de ce gros ventre qui te pourrit la vie. Voici les raisons qui t’empêchent de perdre du ventre :

Tu n’as pas un bon régime alimentaire

Si malgré tes efforts, rien ne marche, alors pose-toi cette question : le régime que je pratique est-il suffisamment équilibré ? En d’autres termes, supprime-t-il une ou plusieurs catégories alimentaires ?

En effet, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, un régime qui écarte une ou plusieurs catégories alimentaires, ne te fera pas perdre du gras abdominal. Bien au contraire, ce type de régime ne t’exposera qu’à un déséquilibre nutritionnel dangereux pour ta santé.

Pour être sûr que tu suis le bon régime, assure-toi préalablement que celui-ci intègre, en judicieuses proportions, non pas deux, trois ou quatre, mais toutes les catégories alimentaires dont le corps a besoin pour fonctionner correctement : légumes, fruits, féculents, céréales, poissons, viandes, produits laitiers, etc.

Attention donc à ces régimes qui te recommandent d’exclure de ton alimentation, les protéines, les sucres et/ou les graisses, par exemple. Cependant, évite les matières grasses d’origine animale et privilégie plutôt celles d’origine végétale.

Un mauvais régime alimentaire peut également s’expliquer par le fait que tu manges trop ou très peu. Pour maigrir en général, il faut consommer moins de calories, mais cela ne signifie pas qu’il faut s’en priver totalement.

Si le corps consomme trop de nourriture ou très peu, il ne fonctionnera plus normalement, dans ces conditions et aussi étonnant que cela puisse paraître pour la seconde hypothèse, il te sera difficile de perdre le gras du ventre.

Mon conseil pour toi à ce niveau, c’est de mesurer le taux de calories dont ton corps à vraiment besoin au quotidien et de tout faire pour le respecter chaque jour.

Tu fais de la rétention d’eau

rétention d'eau - hydrique

La rétention d’eau ou hydrique veut tout simplement dire que ton corps est trop chargé en eau ou que ton organisme stocke plus d’eau qu’il n’en a besoin pour fonctionner normalement.

Cette situation se traduit concrètement par le gonflement des muscles ou de la peau, ce qui peut expliquer également que ton ventre reste ballonné en dépit des solutions appliquées pour le raffermir.

Voici ce que je te conseille de faire pour dégonfler ton ventre si tu fais de la rétention d’eau :

D’abord, même si cela te parait bizarre, tu dois boire beaucoup d’eau. Pourquoi ? En fait, quand tu ne bois que très peu d’eau, ton corps, pour se protéger de la déshydratation, va stocker plus d’eau vu que tu ne lui en donnes pas assez : une sorte de réserve pour lui…Or en buvant beaucoup d’eau, il n’aura plus besoin de le faire et il te sera plus facile d’éliminer le surplus d’eau à chaque fois.

Tu peux aussi utiliser les drainants. C’est une astuce simple, il te suffira juste de faire une cure de 5 ou 6 jours chaque mois. Très efficace, grâce à cette technique, tu pourras réduire les effets de la rétention d’eau en moins d’une semaine par exemple.

Une solution qui marche aussi très bien, ce sont les cures d’asperge de poireau ou de radis noir. Ces aliments gorgés d’eau, sont des drainants naturels qui te permettront d’éliminer facilement et rapidement la rétention hydrique.

Ton apport calorique est trop élevé

maigrir du ventre - comment perdre du gras

As-tu pensé que si tu ne parviens pas à perdre ta graisse abdominale, c’est peut-être parce que tu manges trop de calories ?

C’est bien connu, la nourriture c’est le carburant de l’homme.

Mais contrairement à la pompe à essence qui est capable de stopper le débit une fois le réservoir rempli sans qu’on ne le lui commande, le corps n’a pas cette même faculté.

Autrement dit, si tu ne te charges pas de contrôler ton apport énergétique, il va de soi que tu absorberas plus de calories que tu n’en as besoin. Loin de moi l’idée de te convaincre de compter tes calories pour pouvoir perdre du bide, mais au moins, je te recommande d’avoir une idée profonde sur le sujet. Ceci te permettra alors d’être à même d’estimer globalement le nombre de calories que tu ingurgites chaque jour.

En principe, l’on estime qu’un homme a besoin de consommer en moyenne, entre 2400 et 2700 calories par jour. Néanmoins, je dois t’avouer que le seuil doit davantage dépendre d’un certain nombre de facteurs tels que, le poids de l’individu, sa condition physiologique ou son activité physique…

Tu penses qu’il faut un programme de musculation long et difficile

Le but recherché à travers la pratique de la musculation, c’est le développement de la masse musculaire, et corrélativement la diminution de la masse graisseuse. Toutefois, un programme de musculation long et difficile ne fera qu’épuiser ton métabolisme et l’empêcher d’agir efficacement.

Pour réussir à brûler le gras du ventre en faisant de la musculation, tu dois nécessairement mettre en place, une organisation équilibrée de tes entraînements, cibler les muscles à travailler et y aller en douceur pour que le corps ne se sente pas agressé.

Comment perdre du ventre : alimentation équilibrée ne signifie pas faire un régime

apport calorique - index glycémique

C’est une fausse idée que de croire que se mettre au régime signifie qu’il ne faut plus manger équilibré.

En effet, bon nombre de personnes ont tendance à penser que perte de poids rime avec privation alimentaire, de ce fait, pour atteindre leur idéal corporel, elles appliquent des régimes restrictifs qui généralement, ne les mènent nulle part. Dès maintenant, retient qu’un bon régime, c’est celui qui définit les bases d’une alimentation saine et donc, équilibrée.

En ce sens, ton régime pour perdre du ventre doit prendre en compte, comme je l’ai déjà souligné et illustré plus haut, tous les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin.

Après, lorsque tu t’es défini un régime équilibré, tu dois te fixer des heures de repas que tu dois respecter scrupuleusement (on évite notamment de grignoter entre les repas). Il est conseillé de prendre trois repas par jour et ce même si tu veux perdre de la graisse: le petit déjeuner du matin, le déjeuner de midi, et le dîner du soir.

Cela dit, pour avoir un ventre plat, tu dois connaître quelques notions qui se rapportent à une alimentation équilibrée.

Les notions qu’il te faut connaitre pour avoir un ventre plat

Globalement, tu dois avoir une certaine idée de l’apport calorique qui te convient et de ton index glycémique.

Avoir un apport calorique adapté à ton style de vie

Il est indispensable de connaître quelle quantité énergétique on doit consommer au quotidien pour maintenir notre corps en parfaite santé. Par ailleurs, il faut noter que la quantité calorique nécessaire chez l’homme par jour, varie en fonction de sa corpulence, son poids, sa morphologie, son âge et de son activité physique.

Ainsi, par exemple, si un tennisman a besoin d’à peu près 12 000 calories par jour, il n’en sera pas de même, pour un autre homme qui ne fait du sport que 30 minutes par jour : celui-ci n’aura besoin que d’environ 2100 calories pour se tenir en forme au quotidien.

Si tu as donc compris, au-delà de tes caractéristiques physiques, tu dois déterminer ton apport calorique en fonction du niveau d’énergie que requiert ton activité quotidienne.

Utiliser l’index glycémique pour perdre du bide

Plus le taux de glycémie est élevé, plus le pancréas produit de l’insuline, cet excès de sucre qui sera alors stocké dans l’organisme sous forme de graisse notamment abdominale. Et cela peut être un frein sérieux à la perte de kilos.

En ce sens, pour perdre du bide, tu dois te servir de l’index glycémique des aliments pour contrôler le niveau du sucre que tu peux consommer au quotidien.

Ceci dit, pendant ton régime, tu dois réduire la consommation des produits ayant un index glycémique très élevé comme, les gâteaux, le sucre roux/blanc, les jus de fruits, les sirops, ou encore les biscuits industriels, etc.

Quelle(s) viande(s) pour perdre du poids ?

perdre du ventre - Comment perdre du ventre

Ce n’est pas parce que tu veux avoir un ventre joliment dessiné que tu dois cesser pour autant de manger de la viande. Seulement, tu devras consommer celles qui comportent le moins de graisse à l’instar :

  • des poissons (à l’exception de la sardine et du saumon) : riches en protéines et pauvres en gras, tu peux les consommer au moins deux fois par semaine ;
  • de la volaille : canard, poulet, dinde, perdrix notamment. Faibles en glucides et en gras, riches en protéines, économique et de très bon goût…
    • des œufs : très pauvres en gras (moins de 5 g), bas niveau calorique, riches en protéines et comportent tous les éléments nutritifs (notamment le jaune d’œuf) ;
    • du jambon, spécialement le jambon fumé qui est très bon et extra-maigre, son apport en protéines est très élevé, et il est ne contient que très peu de matière grasse (6 g) ;
    • des fruits de Mer (riches en oméga-3 et oméga-6) et le veau (une portion de veau de 100g contient moins de 235 calories et moins de 2% de gras), etc.

    Quel(s) fruit(s) pour perdre du poids ?

    perdre du ventre - Comment faire pour perdre du ventre -fruit

    Il y a tout un tas de fruits que l’on peut consommer lorsque l’on souhaite perdre du poids. Par exemple, tu retrouveras dans la liste de ces fruits :

  • tout d’abord le citron : cet agrume n’a aucune matière grasse, aucun cholestérol, une très faible quantité de calories et de glucide. C’est un purifiant exceptionnel pour l’organisme ;
  • le melon : riche en nutriments et minéraux, contient très peu de calories (soit moins de 40 calories pour une portion de 100 g), riche en potassium et en fibres ;
    • l’orange : riche en fibres, en vitamine C et en nutriments. Elle est très conseillée pour les régimes minceurs…
    • le pamplemousse : riche en phyto-nutriments, très faible en calories, contient de la pectine et une fibre qui permet de limiter les graisses et réduire le taux de cholestérol ;
    • l’ananas : riche en eau et en vitamines. Cet antioxydant contient juste 50 calories pour une portion de 100g ;
    • l’abricot : faible quantité calorique et matière grasse, riche en fibres qui facilitent l’absorption de l’eau ;
    • les framboises et les fraises : consommées à crue, ces fruits sont très bien pour la perte de poids. Les fraises facilitent la régulation de la glycémie et du poids tandis que, les framboises riches en pectine, en fibres et en anthocyanes luttent contre la cellulite et raffermissent la peau ;
    • la pomme : très riche en pectine et en fibres, ce fruit apporte rapidement la satiété. Il doit notamment être consommé avant chaque repas.

    Les légumes qui font perdre du poids

    perdre du ventre - Graisse abdnominale

    Dans ton régime minceur, tu peux intégrer plusieurs légumes de très bon goût qui font perdre du poids. C’est le cas par exemple :

  • du concombre : ce légume à faible teneur calorique te permet de perdre le gras abdominal pendant et avant l’été. Aussi, sa forte teneur en eau facilite l’hydratation de l’organisme et le drainage des toxines vers la vessie ;
  • du brocoli : très en riche en fibres, en minéraux et en vitamine C ; pauvre en calories et en sodium, facilite l’élimination des graisses. C’est donc un excellent légume minceur pour les hommes et en plus, il se prépare facilement ;
    • la salade verte : très légère, celle-ci permet de réduire la production du cortisol, cette hormone qui favorise la prise de poids au niveau du ventre. Elle est aussi riche en magnésium, sels minéraux et vitamines ;
    • l’avocat : riche en magnésium et potassium mais surtout en L-carnitine, une substance qui brûle la graisse dans le corps ;
    • l’oignon : efficace pour combattre la rétention d’eau, facilite le drainage des toxines et favorise la purification des reins ;
    • la tomate : riche en vitamines, en fibres et pauvre en calories. Son pouvoir de détox et sa forte teneur en eau favorisent l’hydratation du corps. Très facile à cuisiner ;
    • l’ail : ce légume minceur favorise l’élimination du gras dans le corps et fluidifie le sang ;
    • la carotte : contient du fer, du calcium, du magnésium, du potassium, de la vitamine A et C. La carotte est très efficace pour faire fondre la graisse du ventre ;
    • les asperges : très riches en fibres et en eau, ce qui facilite la digestion et la purification de l’organisme;
    • les haricots verts : ils ont une forte teneur en sels minéraux et en fibres. En plus de leur pouvoir de satiété, ils facilitent la digestion et l’élimination de la graisse dans tout l’organisme, etc.

    Les boissons pour retrouver un ventre plat

    perdre du ventre - Regime pour perdre du ventre homme

    Il n’y a rien de mieux que les boissons détox pour t’aider à te débarrasser de ta petite bouée abdominale. Quelles soient faites à base de légumes dépuratifs, de fruits ou de plantes, ces boissons jouent un rôle important dans la purification de l’organisme et ce, grâce à leurs fonctions brûle-graisse ou digestives.

    Voici quelques boissons qui pourraient t’aider dans ta cure pour perdre du ventre :

    • l’eau infusée pomme-cannelle : sa préparation se fait en 5 minutes et pour cela, rien de plus qu’une pomme et un bâton cannelle comme ingrédients. Cette boisson d’excellent goût contribue à l’amélioration du transit intestinal et réduit le ballonnement ;
    • l’eau infusée citron et menthe. Préparation : 1L d’eau, 15 feuilles de menthe et 1 ou 2 citron. Riche en vitamine C, cette boisson facilite le drainage et la purification des cellules à travers l’élimination des toxines. Il combat efficacement la graisse abdominale ;
    • l’infusion mangue-gingembre. Préparation : glaçons, 1 tasse de cubes de mangue fraîche, 1 morceau de racine de gingembre de 2 cm. Cette boisson améliore le transit intestinal, brûle la graisse et régule le taux de glucose dans le sang ;
    • le smoothie fraîcheur pomme-concombre : cette boisson est riche en fibres et elle favorise l’élimination des toxines ;
    • le smoothie tomate-citron. Préparation : 1 tomate, 1 yaourt au bifidus à 0 % et le jus d’un citron. Cette boisson apporte à l’organisme, des vitamines, les oligo-éléments et antioxydants, ce qui en fait une boisson détoxifiante excellente ;
    • le smoothie banane-graines de lin. Préparation : 1 verre de jus d’orange, 2 cuillères à café de petit lait, 2 cuillères à café de graines de lin et 1 banane. Cette boisson permet de lutter contre la rétention hydrique en plus de sa propriété brûle-graisse, etc.

    Comment perdre du poids avec le citron ?

    Perdre du ventre - Réduire graisse abdominale

    Ultra vitaminé et doté d’un goût frais piquant, le citron est tout simplement le meilleur fruit pour les régimes minceurs et les cures de détoxification. En plus de cela, c’est un excellent allié pour la cuisine saine et de bon goût.

    Disponible en toute saison, le citron est un fruit peu cher qui regorge de beaucoup de vertus. Ainsi, tu retrouveras dans 100g de citron : 20 calories seulement et 50 mg de vitamine C. Ce fruit a en plus, un indice glycémique nul.

    Le citron apporte rapidement de la satiété, lutte contre l’acidité dans l’organisme, ses propriétés en vitamine C en font un excellent bouclier contre les maladies en hivers. De plus, il permet de s’alléger un peu au niveau des bourrelets et de ressortir tout l’éclat de la peau.

    Pour perdre du poids avec du citron, tu peux faire de la cure de citron ou alors, la diète citronnée.

    Faire une cure de citron ou master cleanse veut dire, que pendant 10 jours, tu ne devras consommer rien d’autre, que de l’eau citronnée additionnée de piment et de sirop d’érable. Au bout de ces 10 jours, tu auras vraiment perdu du poids, mais je dois te dire que c’est un régime trop strict qui crée des carences nutritionnelles dont le revers peut être important du point de vue de la reprise des kilos.

    C’est pourquoi je te conseille davantage, de faire la diète citronnée. Voici comment ça marche : tu commences d’abord par une détox de 24h fait à base de citronnade additionnée de poivre, d’eau, de jus de citron et de sirop d’érable ; ensuite tu devras consommer pendant 7 jours, des petits repas allégés et arrosés de jus de citron tout en buvant ta citronnade chaque matin.

    Boire beaucoup d’eau, une astuce pour perdre du ventre ?

    perdre du ventre homme - Maigrir du ventre

    L’eau c’est la vie, et cela n’est pas un leurre. En effet, celle-ci est l’unique et seule boisson réellement indispensable pour notre organisme.

    L’eau est la boisson parfaite pour les régimes amaigrissants vu qu’elle ne contient aucune calorie. De plus, elle est un purificateur naturel pour le corps car, elle renforce le transit intestinal et facilite l’élimination des toxines.

    Si le fait de boire de l’eau en grande quantité provoque souvent le ballonnement du ventre, sache que cela ne veut pas dire pour autant qu’elle fait grossir. Ce que tu dois savoir, c’est que l’eau que tu consommes n’est pas stockée au niveau des tissus adipeux et rien que pour cette raison, elle ne peut avoir un impact sur la masse corporelle.

    Cependant, je te conseille d’éviter les eaux gazeuses si tu veux avoir un ventre raffermi. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que ces eaux regorgent d’une grande quantité de gaz naturels qui peuvent provoquer des gonflements plus ou moins importants au niveau du ventre.

    Aussi, il faut éviter de boire de l’eau pendant les repas. Et au lieu de boire une bouteille d’eau en une seule prise, il vaut mieux que tu en prennes juste un petit verre toutes les heures.

    Limiter sa consommation d’alcool pour virer le gras du bide

    comment perdre du ventre - Comment perdre du gras

    D’emblée, je dois te dire que consommer de l’alcool en excès provoque effectivement le ballonnement du ventre.

    Pour faire simple, sache que chaque millilitre d’alcool que tu bois, t’apporte 7 calories ou 29 kilojoules en plus. 

    Or, les calories contenues dans la bière, ne sont d’aucune utilité à l’organisme, et elles ne sont transformées qu’en graisses et stockées au niveau de l’abdomen

    Au regard de ce qui précède, tu l’auras donc compris, pour perdre le gras du ventre, tu dois modérer ta consommation d’alcool. En ce sens, tu pourrais très bien te limiter à la prise d’une bouteille de bière ou d’un verre de vin par jour, à défaut de ne pas boire tous les jours.

    Tisane, thé et infusion pour perdre la graisse abdominale : ça marche vraiment ?

    perdre du ventre - Gras du bide - thé

    L’efficacité de la tisane et du thé ne sont plus à démontrer dans les régimes minceurs. Qu’il s’agisse de la tisane à base de menthe ou de fenouil, du thé minceur ortie ou du thé vert amaigrissant, pour ne citer que ceux-ci, toutes ces infusions jouent un rôle indéniable dans le processus d’amaigrissement du corps et du ventre.

    Associés à une alimentation saine et équilibrée, les régimes minceurs à base de tisane et/ ou de thé présentent beaucoup d’avantages pour la perte de poids :

    • lutte contre la rétention d’eau
    • lutte contre la cellulite
    • élimination des sucres et des toxines dans le corps
    • hydratation du corps
    • favorise la digestion : lutte contre la constipation notamment
    • apport en satiété
    • antiseptique
    • fonctions purifiante et détoxifiante, etc.

    Voici quelques plantes, aux vertus réputées, pour faire une tisane afin de maigrir efficacement :

    • la fumeterre
    • l’orthosiphon
    • la reine des près
    • le bouleau
    • le frêne, etc.

    Comment perdre du ventre et vite ?

    Il existe une multitude de régimes adaptés pour les personnes qui souhaitent perdre du ventre rapidement : c’est le cas en particulier du régime Low Carb.

    Perdre mon ventre en supprimant les carbohydrates : le régime Low Carb

    perdre du ventre - comment perdre de l'estomac

    Le régime low carb est une diète que l’on suit dans le but de perdre de la graisse ou encore, pour ne plus reprendre la graisse éliminée dans le cadre d’un régime long et difficile. Concrètement, ce régime repose sur l’adoption d’une habitude alimentaire très pauvre en glucides.

    En effet, dans une diète low carb, tu dois consommer le moins de glucides possible. Ainsi par exemple, pour ton alimentation quotidienne, tu dois te limiter à un apport en glucides de 150 ou 200 g maximum. Aussi, dans ton régime, tu peux répartir la consommation de glucides de deux façons.

    Premièrement, tu peux manger un peu de glucides le matin, puis une toute petite quantité lors du déjeuner de midi et pas du tout dans ton repas du soir.

    La deuxième approche s’adresse beaucoup plus à ceux qui pratiquent une activité physique chaque jour. Si tel est ton cas, je te la conseille. Elle consiste simplement à manger des glucides juste avant ton entraînement, et immédiatement après que tu aies terminé celui-ci. Quoi qu’il en soit, le plus important avec un régime low carb, c’est de ne consommer les glucides que lorsque cela est nécessaire.

    Si le but de ce régime est d’éliminer la mauvaise graisse, celui-ci permet également d’apporter la bonne graisse dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. C’est pourquoi ce régime privilégie la consommation d’aliments riches en bonne graisse comme : les huiles végétales vierges, les œufs, les poissons et viandes blanches, l’avocat, ou les oléagineux, etc.

    NB : Tout le monde peut pratiquer le régime low carb.

    Comment perdre efficacement du ventre et éliminer la graisse viscérale

    Différence entre graisse abdominale et graisse viscérale

    perdre de l'estomac - gras du bide

    Pour faire simple, la graisse abdominale est constituée de la graisse sous-cutanée (celle logée sous la peau et qui provoque les bourrelets, l’embonpoint et les poignées d’amour) et de la graisse viscérale.

    La graisse viscérale ou graisse du ventre est celle qui est stockée par l’organisme au niveau des viscères abdominaux : foie, pancréas, estomac, rate, intestins... Indétectable à l’œil nu, elle est très dangereuse pour la santé : elle est à l’origine du diabète de type 2, des cancers, des AVC et de la formation des molécules inflammatoires comme IL-6, TNF-α, PAI-I et IL-1β.

    Il est difficile en pratique, de déterminer le taux de graisse viscérale qu’un individu a dans le corps.

    Maigrir de l’estomac en supprimant la graisse viscérale

    Graisse sous-cutanée - maigrir de l'estomac

    L’estomac fait partie des organes internes dans lesquels est stockée la graisse viscérale.

    Il est évident à cet égard, qu’en réduisant ou supprimant celle-ci, tu arriveras à renforcer ta satiété et donc, à faire maigrir ton estomac.

    Ceci dit, pour supprimer ta graisse viscérale et faire maigrir ton estomac, tu peux suivre l’un de ces quatre régimes :

    Manger plus de fibres solubles

    Dans la famille des fibres, tu as les fibres insolubles et les fibres solubles. La consommation de ces dernières (les fibres solubles) aide à limiter considérablement la formation de la graisse viscérale : ce qui supprime l’appétit et fait maigrir le ventre. Selon les études, en mangeant au moins 10g de fibres solubles par jour, tu réduis de 3.7 % le risque lié à l’accumulation de graisses viscérales.

    Manger très peu de glucides

    Une alimentation pauvre en glucides sera très efficace pour diminuer la graisse viscérale et perdre rapidement du ventre. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’un régime pauvre en glucides permettait de réduire de 10% de plus le gras abdominal et 4.4% de matières grasses contenues dans tout le corps qu’un régime pauvre en graisse.

    Aussi, pour éliminer la graisse viscérale, les régimes cétogènes sont également très conseillés car ils favorisent une réduction importante des glucides et permettent de les remplacer par de la bonne graisse dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner.

    Manger beaucoup de protéines

    Véritable stimulant pour le métabolisme, la protéine est le nutriment le plus efficace pour combattre le poids et la graisse viscérale. Ce nutriment provoque rapidement la satiété en augmentant les hormones de plénitude GLP-1, de cholécystokinine et le PYY.

    Eviter de trop stresser

    Plus l’on est stressé, plus les glandes surrénales du corps produisent du cortisol (l’hormone du stress). Et ce cortisol, favorise nettement l’augmentation de la graisse viscérale. C’est pourquoi il faut éviter de se laisser entraîner dans un état d’anxiété et de stress permanent.

    Quels sports pour perdre du ventre ?

    Pour obtenir un ventre plat, il y a plusieurs activités physiques que tu peux pratiquer régulièrement. Parmi celles-ci, tu as par exemple :

    Le vélo elliptique : perdre la graisse abdominale et se renforcer musculairement

    Taux de cortisol élevé et ventre gonflé - bruler graisse abdominale

    Le vélo elliptique est une machine de cardio-training dotée de 2 poignés reliées à 2 pédales, qui permet de travailler et tonifier l’ensemble des muscles du corps.

    Il est conseillé par tous les médecins et il est facilement installable à la maison.

    Au regard de sa fonction, tu peux donc l’utiliser pour travailler les muscles abdominaux, et remplacer ainsi le gras du ventre par des tablettes de chocolat beaucoup plus cool.

    Ceci dit, pour arriver à ce résultat, il te suffira simplement de faire des exercices en douceur avec ton vélo et ce, pendant au moins 20 minutes tous les deux jours. En général, les résultats se font sentir au bout de quelques semaines seulement.

    La natation : la méthode pour perdre du ventre ?

    Perdre graisse viscérale - comment perdre sa bouée

    Déjà, il faut savoir que pour perdre du ventre, il faut d’abord surveiller son alimentation sinon, aucune pratique physique ne pourra faire l’affaire. Après, il faut reconnaître que la natation est une très bonne méthode sportive pour perdre du poids tout en affinant tout le corps.

    Toutefois, pour perdre du poids et le gras du ventre en particulier avec la natation, il faut faire des séances de nage régulièrement. Aussi, la fréquence de ces séances doit être importante. Ainsi, je te conseille de prendre au moins 45 minutes à chaque séance.

    En travaillant avec une telle fréquence, en plus de développer une certaine endurance, tu brûleras le plus de gras abdominal possible. Une heure de nage te permet par exemple de brûler jusqu’à 400 calories.

    Aussi, pour perdre du ventre, tu peux travailler avec n’importe quel exercice de natation. En effet, toutes les techniques de natation, sont efficaces pour sculpter les abdominaux du ventre.

    Est-ce que marcher fait perdre du poids ?

    Faire fondre la graisse abdominale - régime anti gras

    Oui la marche fait perdre du poids ! C’est même une très bonne méthode pour réduire la masse corporelle. La marche fait travailler tout le corps, tonifie les muscles, sculpte et affine la silhouette. Mais bien plus, elle permet de brûler énormément de calories et de masse graisseuse.

    A titre d’illustration, marcher 6 ou 7 km/h permet d’éliminer plus de 300 Kcal/h et plus de 45 % de graisse. Il est généralement conseillé de marcher au moins 15 à 30 minutes au moins trois fois par semaine pour perdre rapidement du poids.

    De plus, il faut ajouter que la marche est un antidépressif efficace qui permet de chasser l’anxiété et le stress.

    Quel entrainement pour perdre du ventre ?

    Pour avoir un joli ventre plat lorsque tu es un homme, tu peux pratiquer l’HIIT ou Entrainement fractionné de haute intensité.

    L’entrainement HIIT ou Entraînement fractionné de haute intensité

    L’HIIT (Hight Intensity Interval Training), est une méthode d’entraînement rapide et efficace pour tonifier les muscles du corps et perdre du poids. La pratique du HIIT se décline techniquement, sur l’alternation des périodes courtes d’efforts intenses avec des temps de récupération tout aussi très brefs. En général, une séance de HIIT dure 30 minutes.

    Selon tes capacités et les objectifs visés, si tu le veux, tu peux organiser ta séance de HIIT en plusieurs cycles : par exemple, tu peux surfer sur une séance de 2 séries de 7 x (30 secondes d’effort + 30 secondes de récupération), ou alors, une séance de 4 séries de 10 x (10 secondes d’effort + 20 secondes de récupération) et ce, en prenant particulièrement 1 minute de récupération entre chaque série.

    Une dernière précision, le HIIT n’agit efficacement que si les efforts sont très intenses.

    Exercices pour perdre du ventre

    Parmi les exercices que tu peux faire pour perdre du ventre, il y a :

    Les exercices de gainage pour tonifier ta ceinture abdominale !

    Perdre graisse abdominale - pedre du ventre homme

    Le gainage est une méthode d’entrainement qui a pour but de tonifier les muscles de l’abdomen (transverse, obliques, grand droit) et les muscles du dos (lombaires, muscles para vertébraux, et dorsaux).

    Il existe plusieurs exercices de gainage, tous aussi efficaces les uns que les autres;

    c’est le cas du :

    • gainage abdominal instable (pratique pour les débutants)
    • gainage ventral stable ou planche abdominale
    • gainage dorsal sur swiss ball (il renforce les muscles du bas du dos)
    • gainage latéral ou planche latérale (il renforce les abdos obliques)

    Les bienfaits du gainage pour le corps :

    • il élimine les douleurs dorsales
    • il diminue le risque de blessure
    • il favorise la tonification des muscles et l’affinement de la silhouette
    • il contribue au renforcement du dos et des muscles abdominaux
    • il assure la protection de la colonne vertébrale, etc.

    Faire des exercices de cardio pour perdre du poids et dire adieu à tes bourrelets !

    Perdre graisse abdominale - perdre le gras du ventre homme

    Les exercices de cardio s’adaptent très bien aux régimes minceurs car ils permettent :

  • d’éliminer la mauvaise graisse ou bourrelets et les calories
  • de renforcer le métabolisme cardiaque
  • de développer les muscles du corps
  • de renforcer les capacités respiratoires
  • de renforcer ou d’améliorer la santé…
  • Voici les exercices de cardio que tu peux pratiquer pour faire fondre toute la mauvaise graisse amassée dans ton organisme :

    • le vélo elliptique : selon tes efforts, il te permettra de perdre entre 700 et 800 calories par heure ; il te permet également de travailler 80 % de tes muscles dont les abdominaux notamment.
    • la course à pied ou sur tapis (de course) : assure la régulation du rythme cardiaque et la tonification des abdos, des fessiers et des ischios ; permet de brûler au moins 800 calories/h.
    • le HIIT
    • le vélo appartement ou stationnaire : utilisé en position assise, il permet d’éliminer 400 à 500 calories à chaque séance.
    • le Stepper : il te fait perdre jusqu’à 500 calories en 1 heure de séance ; il est surtout adapté pour travailler les fessiers et les quadriceps.
    • le rameur : tout comme le vélo elliptique, cet appareil cardio fait travailler 80% des muscles dont les abdominaux ; il permet de brûler la graisse et d’éliminer 500 à 700 calories à chaque séance, etc.

    La corde à sauter pour éliminer la graisse abdominale et affiner le tour de taille

    Graisse abdnominale - perdre de la graisse quand on est un homme

    Cette technique d’entrainement est très efficace pour lutter contre le poids. Ceci dit, grâce à une sollicitation de tous les muscles du corps (dont les abdos), cet exercice physique permet d’activer le système respiratoire et cardio-vasculaire en quelques secondes seulement.

    La corde à sauter est un exercice efficace pour affiner la silhouette, brûler la graisse et les calories (entre 500 et 1000 par heure). En effet, c’est un exercice très intense par nature, ce qui favorise une augmentation rapide de la dépense énergétique de celui qui la pratique.

    Note-le bien, parce qu’elle est très intense, il est important de pratiquer la corde à sauter par intervalle de temps réguliers comme pour le HIIT.

    Les produits pour maigrir du ventre : bonne idée ?

    Les brûleurs de graisse pour éliminer le gras du ventre ? Ne rêve pas !

    perdre mon ventre - bruleur de graisse

    L’on présente généralement les compléments alimentaires faits à base de citron, de papaye, de pamplemousse voire d’ananas, comme étant des brûleurs de graisse efficaces qui permettent de perdre sans trop d’efforts, les bourrelets et les capitons.

    La raison étant qu’ils sont très riches en fibres. 

    Mais pour dire vrai, cela relève plus d’un mythe que de la réalité.

    En effet, les brûleurs de graisse ne sont pas aussi efficaces. Les diététiciens affirment que la demande globale du corps en calories pour faire fonctionner normalement le métabolisme de base par jour, se situe entre 1000 et 1200 Kcal.

    Dès lors qu’on se réfère à cette affirmation, il apparaît que la teneur en fibres des aliments ingérés est sans influence sur le bilan calorique de l’individu. Il n’y aurait donc, en vérité, aucune base scientifique à la considération suivant laquelle, les brûleurs de graisse permettent d’éliminer le gras du ventre.

    Fort de ce constat, il faut dire qu’en réalité, seule l’eau pour ses vertus naturelles présentées plus haut et la motivation à suivre un régime sain et équilibré (alimentation + pratique du sport), sont les meilleurs brûleurs de graisse qu’il soit. Les autres brûleurs de graisse généralement vantés n’ayant en fait, une efficacité que de 5% dans l’élimination des toxines et du gras dans l’organisme.

    Perdre de la graisse avec de la vitamine C ?

    perdre du ventre homme - vitamine c

    Encore appelée acide ascorbique, la vitamine C est une source d’énergie supplémentaire qui joue incontestablement un rôle déterminant dans l’élimination des graisses.

    Ce nutriment, très utile à l’organisme, est fortement recommandé dans les régimes d’amaigrissement.

    Sur le plan de la santé, la vitamine C est un actif efficace contre le rhume, les maux de gorge, la fatigue, les maladies cardio-vasculaires, etc. Elle aide aussi au rajeunissement de la peau.

    Relativement au régime minceur, la vitamine C permet de réduire le cholestérol, l’insuline, les triglycérides et la glycémie de l’organisme : ce qui fait d’elle un brûleur de graisse important.

    D’ailleurs, d’après une étude de l’Université Estatale d’Arizona aux USA, la consommation de la vitamine C couplé à la pratique du sport, favorise jusqu’à 30 %, la destruction de la masse graisseuse dans le corps.

    Ceci dit, l’acide ascorbique permet la production de la noradrénaline et de la carnitine, deux hormones très actives dans le processus d’élimination des graisses dans l’organisme.

    Pour brûler le gras du ventre, je te conseille de consommer de la vitamine C naturelle que tu trouveras notamment dans l’un des aliments suivants : orange, persil, pamplemousse, fenouil, goyave, groseilles, fraises, brocoli, avocat, tomates, navets, choux, kiwis, poivrons, etc.

    Réduire la graisse avec les huiles de massage

    comment perdre du gras du ventre - huile de massage

    Grâce à leurs propriétés naturelles, les huiles de massage contribuent elles aussi, à la tonification des muscles, et à la perte des kilos.

    En principe, chaque huile essentielle a une action bien précise sur l’organisme, c’est pourquoi il est important de les connaître parfaitement avant de les utiliser pour le massage.

    Les huiles essentielles agissent efficacement au moins à quatre niveaux :

    • lutte contre la rétention hydrique
    • réactivation de la microcirculation
    • déstockage des réserves de gras sous-cutanée
    • blocage de la formation et de l’installation de nouvelles graisses, etc.

    Parmi les huiles de massage qui te permettent de réduire la graisse et d’avoir un ventre plat, il y a : le citron, la bergamote, le basilic, le genévrier, la menthe poivrée, le gingembre, le cumin ou le pamplemousse…

    Comment perdre du ventre lorsque l’on est un homme : conclusion

    Avoir une tablette de chocolat est d’abord une histoire de fierté personnelle pour nous les hommes. En définitive, la recette que je te propose pour perdre du vendre c’est celle-ci : mange sain et équilibré, pratique une activité physique régulière et bois beaucoup d’eau.

    Vidéo pour perdre du ventre :

    >