Comment perdre du ventre en été lorsque l’on est un homme ?

Une question qui revient chaque année à la même période, juste avant les vacances estivales, est : comment perdre du ventre en été lorsque l’on est un homme ? Si la presse a compris l’intérêt mercantile de ce type de sujet, il n’en reste pas moins que cela reste une vraie question, et que tu es surement intéressé, comme beaucoup d’autres, par les moyens efficaces pour atteindre ce but.

Le sport

Et oui il faudra passer par là, pour perdre du ventre, perdre de la graisse, perdre du gras comme on pourrait le dire familièrement, il faudra faire un minimum de sport. Il n’y a pas de secret, le sport va conduire votre corps à déstocker de la graisse contenue dans le tissu adipeux. Mais encore faut-il faire les choses correctement !

Sa périodicité

perdre du ventre - perdre son bide

Tu te forces mais tu détestes faire du sport ? Et bien tu n’es pas seul, mais pour perdre ton gros ventre rien ne sert de faire du jogging tout le dimanche ! Car contrairement à ce que beaucoup de personnes croient encore, pour maigrir du ventre rapidement, il est plus important d’avoir une pratique du sport qui soit régulière, plutôt qu’incroyablement intense. Pour mincir, il faudra donc faire un peu de sport tous les jours, c’est une obligation. Le but étant d’habituer ton corps à l’effort, et dans le cas qui nous intéresse ici, de raffermir vos muscles abdominaux.

Espérer muscler son ventre en faisant une séance de deux heures d’exercices abdominaux le weekend, est totalement illusoire, voir même contreproductif. Non seulement, tu ne perdras pas de masse graisseuse, car l’exercice a besoin d’être régulier pour être efficace, mais en plus de ça, ton corps pourrait, par manque d’habitude, voir cela comme une agression. Constatant cette agression, il pourrait vouloir y être mieux préparé, et aura tendance à plus stocker, pour faire des réserves. De plus, si tout le restant de la semaine, tes muscles ne travaillent pas, ce que tu as gagné le weekend sera perdu, en masse musculaire, durant les autres jours.

Il faut donc faire un peu d’exercice tous les jours, même un petit quart d’heure au début est suffisant pour commencer. Concernant le cas spécifique de la sangle abdominale masculine, le duo gagnant est souvent cardio et exercices de gainage/abdominaux. Tout en sachant que la dépense de chaque individu, en termes de calories, ne sera pas la même.

Les exercices spécifiques

Le cardio, tout simplement, car il va permettre de déstocker. Le jogging, le vélo, sur les routes ou dans ton salon, la natation, bref tous les sports qui ne sont pas forcément bien violents, mais de longue haleine.

Tu vas me dire, on a dit un quart d’heure par jour. Mais 10 minutes de jogging par jour, c’est 1h10 par semaine, c’est 4h40 par mois ! Tu cours 4h40 par mois actuellement ? Non, donc c’est énorme comme nouveauté pour ton corps. Et les 5 minutes restantes peuvent être consacrées aux autres exercices.

Pour bien courir, dans de bonnes conditions, n’essaie pas de faire un Iron man le premier jour, tu vas t’écœurer, ou même pire, faire un malaise ou une fracture d’effort. Si ton corps est novice, il faut le traiter comme tel. Les premiers temps, un ou deux tours de piste suffisent. Plus tu te sentiras à l’aise, et plus tu pourras augmenter la durée et la cadence.

Quant aux autres exercices, il s’agira bien entendu de faire des séances d’abdominaux et de gainage. Comme pour le cardio, commence doucement si tu ne veux pas te réveiller le lendemain plein de courbatures. Si au début tu n’arrives qu’à faire 5 abdominaux et 20 secondes de position de la planche (pour le gainage), ce n’est pas grave. Comme pour les 10 mn de course, c’est déjà beaucoup plus qu’avant. Tu augmenteras progressivement, à chaque fois que tu t’en sentiras capable.

Mais à ce sport quotidien, il faudra rajouter un autre facteur pour retrouver un ventre plat.

L’alimentation

perdre du ventre - perdre du gras

Comme tu t’en doutes, suivre les conseils de la première partie tout en ne modifiant rien de son alimentation ne changera pas grand-chose à l’état de ton ventre. Il pourrait très bien se muscler quand même, voir même diminuer un peu, mais il est dommage de gâcher les efforts fournis par une alimentation non adaptée.

Eviter les excès

C’est ce par quoi il faudra commencer. Tu as l’habitude de te resservir, deux ou même trois fois ? Et bien il va falloir que tu te modères et que tu commences à être plus raisonnable, une fois suffit, surtout si c’est par gourmandise.

Tous les autres excès sont eux aussi à bannir et tu en as surement déjà conscience. L’alcool par exemple est énormément calorique, il fait donc grossir. Le pire étant la bière, car en plus d’être calorique, sa composition va avoir tendance à vous offrir un ventre gonflé et des ballonnements.

Il n’est pas réellement question d’adopter le régime hypocalorique d’un mannequin, mais plutôt de surveiller son alimentation afin d’en réduire les apports, et que ces derniers soient plus en corrélation avec votre nouvelle activité.

Rééquilibrer son alimentation

Ça veut dire tout simplement, savoir quoi manger, quand, et en évitant le grignotage. Privilégie les plats que tu cuisineras toi-même, ils contiendront moins de graisse et de sucre. Revois la composition générale de tes assiettes, qui devraient normalement toujours être constituées par moitié de légumes, d’un quart de féculents, et d’un quart de protéines.

Pour lutter contre le grignotage, il faut boire plus d’eau, et si l’envie de manger entre les repas est vraiment forte, mange, dans les périodes de repos, une pomme par exemple, et dans les périodes de sport des fruits secs tels que les amandes ou les noisettes.

Nous savons tous plus ou moins, ce qui est bon ou non pour notre organisme, normalement tu as conscience que manger une salade est plus sain pour toi que de manger une pizza entière. Cependant, rééquilibrer ton alimentation ne veut pas dire qu’il faudra te frustrer, pour reprendre cet exemple, si tu as vraiment envie de manger de la pizza, alors tu peux en prendre une ou deux part, mais c’est tout. Le reste de ton repas sera alors, par exemple, constitué de salade et d’un fruit.