Comment éviter les courbatures ?

Une fois une activité sportive terminée, en reprenant le cours de votre journée voire les jours suivants, vous pourrez souffrir de courbatures. Cela arrive que vous soyez sportif dans l’âme ou pas et peu importe l’intensité de vos exercices.

Dans cet article, nous allons voir avec vous comment les éviter et les soulager.

Qu’est-ce qu’une courbature ?

La courbature est une douleur que vous ressentez au niveau de vos muscles. Elle survient suite à une activité physique souvent intense ou brusque. Parfois cette douleur ne surgit pas automatiquement après l’activité sportive, elle peut survenir 12 heures après l’effort voire deux jours après. Vous pouvez souffrir pendant pratiquement 5 jours après leurs venues.

Causes de leur apparition

Les courbatures ont plusieurs causes, pour mieux les éviter il est important de bien les cerner.

Il existe 3 principales causes :

  1. le sport
  2. la déshydratation
  3. la musculation

Lorsque vous cessez de pratiquer une activité sportive pendant quelque temps, à la reprise vous allez faire face à une réaction de votre corps. Vous allez avoir des courbatures qui vont se faire sentir quelques jours. Après des heures d’efforts assez prolongés ou intenses, vous pouvez aussi avoir des courbatures.

Il faut savoir qu’un mauvais entraînement ou une insuffisance d’échauffement engendrent des courbatures.

Attention à bien vous hydrater car elles peuvent aussi apparaître à cause de ce manque.

À part ces causes, une infection virale peut également vous générer des courbatures. Quand vous souffrez d’une grippe par exemple, vous pouvez avoir des tensions. Il y a aussi la pneumonie, le paludisme ou une hépatite qui peuvent entraîner des courbatures.

Comment éviter les courbatures ?

Il y a plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre d’éviter des courbatures. Pour les adeptes de sport, il est important de s’échauffer car de cette manière vous allez habituer votre corps à l’effort. Très important aussi, n’oubliez pas de faire quelques étirements à la fin d’une séance de sport ou de temps en temps afin de garder en souplesse.

Une des causes des courbatures est la déshydratation, il faut donc boire beaucoup d’eau. Pour bien fonctionner, les différentes cellules de votre corps ont besoin d’eau. Elle qui est présente dans votre corps va aussi vous aider à éliminer les toxines. Donc lorsque vous pratiquez une activité sportive, il faut vous hydrater régulièrement par petite gorgée.

Ensuite concentrons nous sur l’intensité d’une activité sportive. Si vous n’êtes pas un sportif né, il faudrait mieux espacer au minimum les différentes séances d’un ou deux jours.

Au début de vos séances, il ne faut pas trop insister. Si vous venez de reprendre le sport, il est nécessaire d’y aller tout doucement. Ensuite vous augmenterez le rythme en fonction de vos muscles. Enfin lorsque vous terminez votre séance, diminuez le rythme de manière progressive.

Après votre séance, réalisez des étirements. En faisant cela, vous allez détendre vos muscles. Pour cela aussi, il ne faut pas non plus trop forcer. Il faut être assez doux dans vos gestes.

Vous pouvez aussi avoir recours à un massage ou un bain chaud. La chaleur détend bien les muscles et aide dans la récupération.

Et pour booster votre circulation sanguine, vous pouvez terminer par une douche froide.

Pour les soulager

Si vous souffrez déjà de courbatures, il faudra essayer de les soulager au mieux. Vous pouvez commencer par un massage avec une huile chauffante ou du baume du tigre rouge​. Le soulagement sera immédiat après ce traitement. Si vous souffrez de courbatures malgré toutes vos précautions, vous pouvez encore avoir recours à un bain chaud. Il va dilater vos vaisseaux sanguins, ainsi votre mal sera soulagé assez rapidement.

Enfin, même s’il est difficile de bouger lorsqu’on a des courbatures, il le faut quand même. Vous devez faire des mouvements en douceur et vous allez remarquer une diminution de la douleur.

Les courbatures sont une réaction assez logique de votre corps. S’il vous envoie un signe comme des douleurs, vous devez prendre la peine de l’écouter et ne pas trop forcer. Car si vous n’y prêtez pas attention dès le début, vous risquez d’avoir des douleurs pendant plus de deux jours voire de vous blesser.

Enfin, il faut prendre soin de faire attention à tous les signaux que votre corps vous envoie durant vos séances sportives. Buvez, ne forcez pas trop d’un coup allez-y crescendo et étirez-vous. Une bonne douche pour finir et place au bien-être.