Chaussures de sport : comment bien les choisir ?

Comme on le sait, faire du sport est essentiel pour rester en bonne santé. Pour ce faire, il est préférable d’avoir les bons accessoires. Parmi ceux-ci, les chaussures sont sûrement les plus indispensables pour obtenir de bonnes performances. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on veut choisir des chaussures de sport.

La pointure

Cela peut sembler bête, pourtant la pointure des chaussures est un facteur que de nombreuses personnes négligent. Cela entraîne alors des conséquences néfastes aussi bien sur les pieds que sur les performances sportives.

En effet, lorsque vous choisissez des chaussures, il faut vous assurer d’avoir la bonne pointure. Cela signifie que vous devez être parfaitement à l’aise. Elles ne doivent ni être trop serrées ni être trop larges.

Par exemple, si vous chaussez du 42, vous vous en tenez à cela. Vous évitez les pointures 40, 41 ou encore 43. Si vous mettez des chaussures trop larges, elles risquent de s’enlever toutes seules quand vous êtes en course.

Dans le cas où elles seraient trop serrées, vous vous exposez à l’enflement des pieds. Vous pouvez imaginer le cas où vous jouez au foot avec des chaussures serrées. Tirer dans le ballon entraînera des douleurs insupportables. Et après le match, vous risquez d’avoir du mal à marcher.

Le choix du sport

Quand on parle de chaussures de sport, cela ne signifie pas qu’elles sont adaptées à tous les sports. En effet, pour chaque discipline, on a un type de chaussures adéquat.

Quand vous voulez faire de la course à pied, vous êtes plus à l’aise avec des chaussures de running. Celles-ci ont la particularité d’avoir des semelles qui s’adaptent à la morphologie de la personne qui les met.

Pour la pratique du basket-ball, vous vous devez de porter ce que l’on appelle communément des baskets. Cependant, pour limiter les risques de blessures, il faut qu’elles soient montantes.

Pour les amoureux du ballon rond, vous pouvez acheter des chaussures adaptées au futsal si vous préférez la pratique en salle. D’ailleurs, le foot en salle est l’idéal si vous voulez préserver l’état de vos chaussures plus longtemps.

Pour les amateurs de sport de combat classique, la boxe anglaise est sans aucun doute la meilleure option. Dans ce cas, ils doivent prendre des chaussures montantes qui maintiennent correctement les chevilles.

Le confort

Après avoir choisi le sport que vous voulez pratiquer, vous pouvez savoir de quel type de chaussures vous avez besoin. Mais ensuite, vous devez vous assurer que la paire que vous avez choisie procure un maximum de confort.

Le confort d’une paire de chaussures peut être déterminé par la qualité de ses semelles. Tout d’abord, celles-ci doivent disposer d’un bon amorti. C’est-à-dire qu’elles absorbent tous les chocs sans que vous soyez limité dans vos mouvements.

Cela suppose qu’elles doivent être souples si vous faites un sport qui nécessite énormément de déplacements. Dans le cas où la pratique sportive serait plutôt statique, il est préférable d’avoir des semelles plus rigides.

Ensuite, les chaussures de sport doivent disposer d’un bon maintien. Pour cela, il suffit que la paire choisie soit équipée des lacets adéquats. En résumé, un bon laçage signifie que vous pouvez les personnaliser en fonction de chaque pied.

Enfin, pour avoir un maximum de confort, il faut que les chaussures de sport soient légères. Vous devez avoir l’impression que vous êtes bien à l’aise, exactement comme si vous n’aviez aucune chaussure à vos pieds.

La marque

Pour être en bonne santé, la pratique du sport doit être régulière. Et cette régularité s’obtient en premier lieu grâce à de la bonne volonté. Vous l’ignorez peut-être, pourtant la marque est un important facteur de motivation pour de nombreux sportifs.

Quand on apprécie une marque, on a tendance à penser que la porter permet d’améliorer ses performances. On ne peut alors pas s’imaginer porter des produits d’une marque concurrente.

Dans le domaine du basket-ball par exemple, les marques dominantes sont Nike et Adidas.