Calcul du poids idéal : Avez vous le bon poids ?

Comment faire un bon calcul du poids idéal en fonction de sa morphologie ? Je vais vous expliquer dans cet article comment calculer son poids idéal et comment atteindre votre poids de santé idéal rapidement grâce à votre alimentation. Si vous êtes un homme qui souhaite perdre du ventre lisez cet article !

Calcul du poids idéal : Que prend-il en compte ?

Quand on décide de faire un calcul du poids idéal, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

  • Son % de masse grasse
  • Sa masse hydrique (Eau dans le corps)
  • Sa masse osseuse
  • Sa masse musculaire.

Ces données sont fondamentales pour savoir si oui ou non vous êtes dans un poids de forme idéal. Gardez en tête que 2 personnes faisant la même taille et le même poids n’auront pas forcément le même visuel. La différence se fait souvent au niveau du % de masse grasse et celui de la masse musculaire.

Il existe heureusement différentes formules de calcul afin de pouvoir se situer facilement. Nous verrons tout cela un peu plus loin.

Pourquoi devez-vous calculer votre poids idéal ?

Il est important avant le démarrage d’un objectif d’obtenir de la clarté sur là où vous vous situez.  A partir de là, vous pourrez comprendre et voir les choses à peaufiner au niveau de votre silhouette.

  • Augmenter sa masse musculaire ?
  • Diminuer la rétention d’eau  ?
  • diminuer le % de masse grasse ?
  • Les 3 en même temps ?

Une fois l’objectif en tête, vous allez pouvoir mettre en place des stratégies les plus adaptées à votre objectif.  Ensuite, je vous conseille de vous fier à votre ressenti et l’image que vous voyez dans le miroir. Beaucoup trop de personnes à mon sens se concentrent sur le poids et uniquement sur leur poids idéal.

La bonne question ?

Quel est votre objectif ? Avoir le chiffre que vous souhaitez sur la balance ? Ou ressemblez à la personne dont vous avez toujours rêvé ?

Comment calculer son poids idéal ?

Voici différentes formules pour calculer son poids idéal.  Commençons par le premier et l’un des plus connus.

IMC (Indice de masse corporelle) – calculer son imc ? 

L’imc est très simple à calculer. Il faut diviser la taille par sa masse corporelle.

Exemple pour une personne de 175cm pour 80kg.    175cm/80 = IMC de 26,1 

Que faire de ce chiffre maintenant ? Il faut simplement le comparer au tableau :

moins de 18,5Insuffisance pondérale (maigreur)
18,5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
plus de 40Obésité morbide ou massi

Pour ce calcul de l’IMC la personne est considéré en surpoids. (25 à 30). On utilise généralement le même calcul de l’IMC pour l’homme ou la femme.

Mon avis :  Le calcul de l’IMC peut donner un bon aperçu de la où vous vous situez mais reste très imprécis. Il n’est pas adapté pour les sportifs ou les pratiquants de musculation. Par exemple, je mesure 170 pour 73kg. Je possède un IMC de 25,3. Je suis donc dans la catégorie SURPOIDS.calcul poids idéal IMC

Or je me sens en plein de forme avec des abdos dessinés. Je suis à mon poids de santé et de forme athlétique 🙂

La formule de lorentz

Voici une des formules les plus utilisés avec l’Indice de masse corporelle.  Voici la formule pour un homme :

[Taille – 100) – [Taille (cm) – 150] / 4

Revenons à votre premier exemple.  175 – 100) – (175 -150)/4   = 12,5

Le poids idéal pour ce profil serait : 68,8 kg

Mon avis : La formule de Lorentz est plus précise puisqu’elle prend en compte le sexe de la personne. Un homme et une femme ont une composition corporelle très différente. Plus de précision mais cela reste encore une fois une méthode pour avoir un rapide aperçu de sa situation. Elle ne prend malheureusement pas en compte la morphologie et l’âge de la personne.

Ne vous prenez pas la tête à faire ce calcul par vous-même. Utilisez un logiciel de calcul.

La formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule prend ici en compte la taille et l’ossature. (Tour du poignées en cm)

Formule : Poids idéal = (T – 100+ (4*TP))/2

Mon avis : Elle manque aussi de précision. Ne prend pas en compte le sexe, l’âge et la masse musculaire de la personne.

Formule de Creff 

Cette formule prend en compte votre morphologie, votre taille et votre âge. Elle est à mon sens beaucoup plus précise que les autres. Par exemple, quand je fais le calcul de mon poids idéal elle me donne  72,1kg. (Les autres formules se situe plutôt autour de 65kg, énorme différence)

Formule de Broca

Calcul Poididéa(homme± (T100à 10près

La formule de Broca ne prend en compte que la taille. Cela reste un calcul imprécis pour déterminer son poids de forme.

Quelles formules de calcul doit on choisir pour calculer son poids idéal :

Dans l’ensemble, elles restent assez imprécises. Si je devais en choisir une cela serait la formule de Creff qui prend en compte la morphologie de la personne. Pour le reste, je vous invite à choisir le visuel pour vous situer. L’apparence que vous avez devant un miroir est beaucoup plus parlante qu’un simple chiffre sur une balance.

Vous êtes d’accord avec moi ?

Comment atteindre rapidement votre poids de santé idéal ?

Une fois que vous avez votre objectif en tête, il faut mettre en place la bonne stratégie. Ici je parlerais uniquement des personnes voulant perdre du poids. Il faut dans un premier temps avoir un apport calorique inférieur au besoin calorique journalier.

Votre pourcentage de masse graisseuse devra se situer en dessous de 15% pour avoir un corps athlétique et éviter les maladies cardiovasculaires.

Etape 1 – Faire un rééquilibrage alimentaire

Comme vous l’explique très bien les nutritionnistes et les diététiciens, pour perdre du poids, vous devez dans un premier temps faire un bon rééquilibrage alimentaire. Vous devez donc avoir dans votre assiette l’équilibre suivant pour retrouver un poids normal.

  • Glucides (Féculent, légumineuses, fruits..)
  • Protéines (Viandes, poissons, oeufs…)
  • lipides (Amandes, noix, huiles végétale…)
  • Légumes (De saison de préférence)

Ensuite, pour diminuer votre masse graisseuse vous devez réduire progressivement les aliments riches en glucides. Comme le pain blanc, les produits industriels et les fruits.

Attention : ne supprimez pas tout du jour au lendemain au risque d’abimer votre métabolisme de base.

Les régimes amaigrissants pour mincir ne sont que très rarement efficaces. Cela détruirait encore une fois votre métabolisme et votre masse musculaire.

Etape 2 – Faire les bons ajustements

Une fois votre rééquilibrage en place, vous devez en fonction de vos résultats faire des ajustements. C’est pour cette raison que je vous conseille de mesurer votre poids et votre tour de taille une fois par semaine. (Chaque vendredi avant le week-end par exemple).  Vous pouvez mesurer votre tour de hanche et votre tour au niveau du nombril

  • Si vous avez perdu, continuez comme ça. Mais ne perdez pas plus de 1Kg par semaine surtout après plusieurs semaines d’effort.
  • Si vous avez stagné, je vous invite à réduire progressivement les glucides le soir.

Tout est une question d’habitude alimentaire. Ne changez pas tout du jour au lendemain. Exemple :

Vous avez l’habitude de boire du coca 0 3 fois par jour. Commencez par en boire que 2 par jour + 1 Perrier. On garde les sensations des bulles. Ensuite au fil des semaines, diminuez le coca jusqu’à le remplacer par du Perrier. (ou boisson équivalente)

C’est ce qu’on appelle la puissance des HABITUDES ! L’Être Humain n’est pas fait pour vivre dans la privation et la frustration. Il est aussi important de choisir des recettes minceur saines et équilibrés et surtout que vous aimez.

Etape 3 – Faire du renforcement musculaire (Exercice physique)

Ensuite, pour diminuer plus rapidement votre pourcentage de graisse vous devez faire des entrainements sous forme d’interval training.

  • Soit par le biais de la musculation
  • Soit par le biais du cardio training.

Le mieux étant de faire un mélange des deux. 3 séances de musculation au poids de corps + 1 à 2 séances de cardio pour brûler un maximum de graisse. Voici un exemple

  • Lundi : Séance de musculation (HIIT)
  • Mardi : Séance de cardio (vélo)
  • Mercredi: Séance de musculation (HIIT)
  • Jeudi : Séance de cardio (vélo)
  • Vendredi : Séance de musculation (vélo)
  • Samedi : Repos
  • Dimanche : Repos

Ceci est un exemple de séance optimisé à 100%. Si le temps manque, vous pouvez faire simplement 1 à 2 séances d’abdos de 20 à 30min. Le plus important est de s’entrainer efficacement. Muscler vos abdos est également très important pour protéger votre dos.

Etape 4 (Option) : Régénérer la santé de vos intestins

Pour atteindre un poids de forme, vous devez parfois nettoyer vos intestins. Il existe un lien très étroit entre le cerveau et les intestins. On considère d’ailleurs nos intestins comme notre 2ème cerveau. Des intestins en mauvaise santé peuvent conduire à la stagnation. Malgré la mise en place d’un régime amaigrissant vous n’aurez pas les résultats désirés.

Les ballonnements et les troubles digestifs viendront vous pourrir la vie également avec une sensation de gros ventre (près à exploser). J’ai écrit un article complet ici sur comment régénérer ses intestins.

Calcul du poids ideal : conclusion

Comme vous l’avez vu, faire un calcul du poids idéal peut être intéressant pour débuter. Mais le plus important est de se fier à son ressenti et au visuel. Quelques soit votre corpulence, en appliquant mes conseils vous trouverez le juste poids et vous éradiquerez votre charge pondérale. Il est important de coupler vos nouvelles habitudes alimentaires à de l’exercice physique tout en prenant soin de vos intestins.

VOIR la version Vidéo  : Comment calculer son poids idéal 

Si cet article vous a plu, partagez le !