Apprendre le kitesurf : les points importants que vous devez savoir

Pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf fait sans aucun doute partie des plus cools des activités aquatiques. Vous souhaitez apprendre le kitesurf pour réussir à dompter vague et vent lorsque vous êtes sur l’eau, mais ne savez pas comment commencer ? Découvrez dans cet article quelques informations pouvant vous aider à vous familiariser avec ce sport.

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Il s’agit d’un sport nautique faisant appel à l’eole. Il utilise en effet un cerf-volant et une planche afin de vous propulser sur l’eau. Malgré son nom, il n’est pas nécessaire de faire du surf sur les vagues. Le kitesurf peut très bien être pratiqué tant sur des lagons à plat miroir, que sur une eau peu profonde, des mers agitées ou encore de grosses vagues. Ainsi, tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces éléments : eau, voile et vent.

Une fois que vous connaissez les bases de la conduite et savez remonter au vent suite aux cours de kitesurf au sein d’une école spécialisée comme Prokite, vous pouvez progresser rapidement avec des heures de cours pour :

  • commencer à aller plus vite ;
  • faire des sauts ;
  • réaliser différentes figures de freestyle ;
  • surfer sur des vagues ;
  • faire de longues descentes au portant le long de la côte pour vivre de merveilleuses sensations fortes.

De quelles compétences avez-vous besoin si vous êtes débutant ?

La plupart des débutants et amateurs de sports nautiques sont complètement novices dans les sports de glisse, les sports nautiques, etc. De ce fait, les leçons partent vraiment de zéro. La majeure partie de ces pratiquants n’ont jamais piloté de cerf-volant ni pratiqué aucun autre sport nautique de toute leur vie. Il faut que vous soyez à l’aise pour la nage en eau libre afin d’assurer votre sécurité.

Dans quelle mesure devez-vous être en forme?

Vous n’avez pas besoin d’être super en forme pour le kitesurf. Il est important de préciser que le kite-surf est très léger. Vous n’avez donc pas besoin d’importantes forces musculaires. Toutefois, un niveau général de forme physique va vous aider à perfectionner plus rapidement votre pratique. Cela va alors vous donner plus d’endurance sur l’eau tout en vous aidant à éviter les risques de blessure.

Avez-vous besoin de cours particuliers ?

Tous les kitesurfeurs doivent suivre des cours pour devenir des pratiquants expérimentés, amoureux de sensations de glisse. En plus d’apprendre à vous lever et à vous rouler le plus tôt possible, le moniteur qui va vous instruire, va vous fournir le savoir-faire ainsi que les différentes procédures de sécurité indispensables. Sans cela, vous êtes en danger tant pour vous-même que pour les autres usagers de la plage et de la mer : ceux qui font du jetski, du canoë-kayak, du char à voile, de la planche à voile, etc.

Où pouvez-vous obtenir des cours?

Le monde entier regorge de nombreuses écoles et de stages de kitesurf. La majorité vont vous permettre de faire des réservations en ligne et proposent différentes offres :

  • Des cours de semaine ;
  • Des stages de weekend ;
  • Des forfaits beaucoup plus longs.

En effet, si vous souhaitez avoir une immersion totale, vous pouvez rejoindre un camp de kitesurf pendant vos vacances où vous pourrez profiter pleinement des meilleurs spots, que ce soit en République dominicaine, aux Caraïbes, en Egypte ou au Brésil.

Comment choisir votre école de kite et votre moniteur ?

Chaque instructeur de kitesurf doit obligatoirement avoir suivi une formation auprès d’un organisme de renom. Toutefois, parcourir les programmes ne suffit pas. Pour qu’un moniteur puisse bien coacher en toute sécurité, il faut qu’il dispose d’une grande expérience aussi bien pré que post-qualification. Il sera ainsi la garantie de votre succès.

Il est également important de vous assurer que le professionnel qui va se charger de votre formation ait une réelle passion pour ce qu’il fait et pour les gens. En effet, sans cela, il ne va pas pouvoir vous fournir les soins, l’attention ainsi que la confiance dont vous avez besoin en tant que débutant. N’hésitez donc pas à demander des recommandations auprès de votre entourage ou sur le Web.