2 étapes simples pour brûler et Perdre de la graisse ! + Ma stratégie Perso !

Et si je vous dévoilais dans cet article tous les moyens possibles et inimaginables pour perdre de la graisse efficacement ? Seriez-vous vraiment motivé pour appliquer ces techniques? Aujourd’hui le problème, c’est qu’il existe des tonnes et des tonnes d’informations sur ce sujet. C’est une véritable jungle !  C’est pourquoi, j’ai décidé de garder l’essentiel et de vous donner uniquement le top 3 des méthodes les plus efficaces pour brûler de la graisse (dont ma stratégie personnelle que j’utilise régulièrement !)

Chose importante à savoir: Pour perdre de la graisse vous devez obligatoirement avoir un déficit calorique ! C’est une chose fondamentale ! Prendre des compléments alimentaires brûleur de graisse ou autre truc débile de ce genre est inefficace et brûle plus votre porte monnaie que votre tour de taille !

Perdre de la graisse avec le cardio training ! Le numéro 1?

perdre de la graisse

Oui effectivement, c’est un moyen pour perdre de la graisse ! Cependant, ce n’est pas le plus efficace pour moi. Pourquoi ?  Car le cardio traditionnel pratiqué à haute dose ( 3 à 5 fois par semaine) pendant de long mois (long terme)  inhibe l’anabolisme et favorise le catabolisme (destruction du muscle).

Je vous rappelle que le but du jeu quand on souhaite perdre de la graisse c’est de limiter au maximum la perte de masse musculaire !  Et à ce petit jeu le cardio ne pèsera pas lourd !  De plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire, une séance de course à pied de 1 heure à faible intensité brûle peu de calories !

Verdict:  Non le cardio ne sera l’arme fatale pour vous faire perdre de la graisse ! Cependant, il peut être intéressant de l’utiliser quand même pour:

  • Aider à mieux récupérer entre deux séances de musculation intensive (très efficace)
  • Pour le plaisir ( et le bien-être qu’il procure après une séance)
  • Pour améliorer sa santé cardio-vasculaire et sa santé de manière générale !

Et j’ai envie de dire que c’est déjà pas bien, il serait dommage de s’en priver! Faites du cardio 2 fois max par semaine !

L’interval training HIIT:  L’arme fatale pour brûler de la graisse à vitesse éclair ?

interval trainingConsidéré comme la méthode du siècle par certain, l’interval training est pour moi un peu plus efficace que le cardio traditionnel pour perdre de la graisse et sculpter son corps !

Point fort de l’entrainement en interval training:

  •  Séances courtes !
  • Peut être pratiqué presque n’importe où.
  • Beaucoup de variété possible !
  • Son intensité permet de troubler l’équilibre de votre corps pendant de longue heures après votre entrainement (Votre métabolisme et votre consommation d’oxygène sera plus élevé.)

Au final, vous brûlerez plus de calories que la normale au repos grâce à l’effet after burn (EPOC).

Verdict:  Présenté comme ça, oui ce type d’entrainement peut être un choix intéressant pour perdre de la graisse !  Cependant, elle est à mes yeux loin d’être indispensable!  Ce genre de méthode est assez brûtale et difficile à maintenir sur le long terme !  Je vous la recommande uniquement:

  • Si vous avez une stagnation et que souhaitez passer un palier pour perdre davantage de graisse ! -> Efficace !
  • Si vous aimez souffrir et perdre 3 litres d’eau par séance
  • Si vous aimez le challenge et que vous souhaitez lutter contre la monotonie  !

Pour les autres, si vous souhaitez une méthode simple, sans prise de tête et surtout extrêmement efficace pour brûler de la graisse, lisez attentivement ce qui suit…

Voici ma méthode Favorite pour brûler et perdre de la graisse efficacement sans prise de tête !

Une alimentation légèrement hypocalorique + la musculation avec des charges lourdes est pour moi le meilleur moyen pour perdre de la graisse tout en minimisant la perte de muscle ! 

musculation perte de graisseIl s’agit de la version que j’utilise personnellement ! Et elle a très bien fonctionné pour moi et sur mes élèves également! Quand je souhaite perdre de la graisse je me focalise surtout sur ce que je met dans ma bouche ! Logique on va dire !  Pour la musculation, hors de question de m’entrainer avec des charges légères comme on le conseille souvent dans les salles de sport.

Entrainez-vous plutôt avec des séries comprises entre 6 à 12 répétitions. (Adaptez bien évidemment le poids). Cela permettra de solliciter intensivement vos muscles ! Cette intensité revient en quelque sorte à rappeler à vos muscles que malgré la perte de poids, on a toujours besoin d’eux !

D’ailleurs voici à quoi ressemble mon programme de la semaine quand je souhaite perdre de la graisse.

  • Lundi: Musculation
  • Mardi: Musculation
  • Mercredi : Repos ou cardio à faible intensité
  • Jeudi: Musculation
  • Vendredi: Musculation
  • Samedi: Repos ou cardio à faible intensité
  • Dimanche : Repos

Consignes:

  • Pour perdre de la graisse durablement, ne perdez jamais plus de 1 kg par semaine/ 2 kg par mois est une perte de poids saine !  (Bien évidemment, tout dépend d’ou vous partez… )
  • Ne jamais faire des séances de plus d’une heure ( –> Sinon cortisol trop élevé !)
  • Echauffez-vous bien ! (oui c’est évident mais lors d’une perte de poids, les risques de blessures augmentent…)
  • 50% d’une perte de poids se joue dans la tête, soyez fort !

Conclusion: Comme vous pouvez le voir, il existe différente manière de perdre de la graisse ! Mais après avoir lu cet article, vous avez en main LA stratégie la plus efficace pour atteindre votre objectif ! D’ailleurs, si vous êtes vraiment motivé pour perdre de la graisse,  je vous conseille de mettre en pratique parallèlement les stratégies que je vous dévoile dans mon livret  » Transformez-vous » Laissez-moi simplement votre mail ci-dessous et je vous envoie tout cela dans le secondes qui suivent ! Tous mes voeux de succès !


Référence: The Role of Exercise and Physical Activity in Weight Loss and Maintenance. Damon L. Swift, Ph.D.,1,2 Neil M. Johannsen, Ph.D.,3,5 Carl J. Lavie, M.D.,3,6 Conrad P. Earnest, Ph.D.,4 and Timothy S. Church, M.D., M.P.H., Ph.D ->

Leave a Reply 1 comment